Un cri dans le marbre
de Barbara Bohac In Philosophie magazine, 022 (09/2008), p.90-91 Description de la statue antique de Laocoon que Gotthold Lessing confronte, en 1766, à un passage de l'Enéide de Virgile, dans un essai intitulé "Laocoon. Des frontières de la peinture de la poésie", où il montre que les arts sont autonomes et ont des visées différentes. Pour le philosophe, la statue du Laocoon illustre la différence entre la poésie et les arts plastiques en affirmant la primauté de la forme sensible sur l'intelligible. |
Bohac Barbara.
« Un cri dans le marbre »
in Philosophie magazine, 022 (09/2008), p.90-91.
Titre : | Un cri dans le marbre (2008) |
Auteurs : | Barbara Bohac, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine (022, 09/2008) |
Article : | p.90-91 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Antiquité grecque / personnage mythologique / statue |
Résumé : | Description de la statue antique de Laocoon que Gotthold Lessing confronte, en 1766, à un passage de l'Enéide de Virgile, dans un essai intitulé "Laocoon. Des frontières de la peinture de la poésie", où il montre que les arts sont autonomes et ont des visées différentes. Pour le philosophe, la statue du Laocoon illustre la différence entre la poésie et les arts plastiques en affirmant la primauté de la forme sensible sur l'intelligible. |
Genre : | Article de périodique |