Résultat de la recherche
13 recherche sur le tag 'tragédie : genre théâtral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Catherine Dolignier, Auteur | CNDP |Séquence pédagogique, en cycle 3, permettant d'aborder la tragédie au cycle 3. Objectifs en français à partir d'extraits représentatifs du répertoire tragique de l'Antiquité à aujourd'hui.Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier, publié en 2011, sur l'histoire de la tragédie française, de la Renaissance au siècle des Lumières. Evolution du genre. La tragédie, un théâtre politique. Caractéristiques de la tragédie : des sujets mêlant mythes et Histoire. Le jeu des[...]Article : texte imprimé
Gaëlle Bebin, Auteur |Séquence consacrée à l'étude de la tragédie "Médée" de Sénèque : historique du personnage dans la littérature antique ; étude du personnage de Médée, de sa dimension mythique et de la poésie propre à la tragédie de Sénèque.Article : texte imprimé
Christine Boutevin, Auteur | CNDP |Séquence pédagogique, pour des cycles 3, permettant de découvrir les lieux et les acteurs de la tragédie dans les domaines des pratiques artistiques, de l'histoire des arts et du français. Objectifs et démarche à partir de l'étude d'un corpus d'[...]Article : texte imprimé
Séquence consacrée à l'étude de "Phèdre" de Jean Racine et à la mise en scène de la pièce par Patrice Chéreau. Contextualisation de l'oeuvre et présentation de la tragédie classique. Présentation des personnages mythologiques et mise en évidence[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique permettant d'aborder le classicisme ainsi que la place de l'opéra et l'apparition de la tragédie lyrique avec des classes de 2de et de 1ère. Place dans les programmes de Français et d'Histoire des arts. Objectifs et démarche[...]Article : texte imprimé
Propositions d'activités pour aborder, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, la notion de tragique, s'appuyant sur la lecture de la préface de "Phèdre", pièce de Jean Racine, et un extrait de la "Poétique" d'Aristote. Construction de l[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant, dans le cadre de la découverte du classicisme au théâtre, l'étude de la tragédie de Jean Racine "Bérénice" et la comparaison avec les adaptations cinématographiques de la pièce. Lecture analytique de la pièce dégageant les en[...]Article : texte imprimé
Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur |Séance inscrite dans le programme de grec ancien en classe de 2e se référant à l'objet d'étude "Tragédie grecque et intertextualité" : comparaison de scènes extraites de l'Electre de Sophocle et d'Euripide et mise au point sur les problèmes de d[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique permettant d'aborder l'étude de la tragédie française du 16e siècle au 18e siècle, en classe de 1ere, afin de comprendre son évolution et d'en distinguer les éléments fondamentaux.