Résultat de la recherche
167 recherche sur le tag 'enseignement du français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.Article : texte imprimé
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; l[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement [...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place.Article : texte imprimé
Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignan[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et constructio[...]Article : texte imprimé
Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Agnès Berthe, Directeur de publication | CRAP |Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiqu[...]Article : texte imprimé
L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation.Article : texte imprimé
Françoise Bollengier, Personne interviewée ; Maryse Lopez, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | Nathan |Deux formatrices commentent les éléments clés de la réforme du français au lycée professionnel, mise en oeuvre depuis 2009 : nouveaux programmes, présence renforcée de la littérature, proposition d'objets d'étude, lien avec les questions actuell[...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes [...]