Résultat de la recherche
134 recherche sur le tag 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur [...]Article : texte imprimé
Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens"
Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur | Le Monde Editions |Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe.Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivat[...]Article : texte imprimé
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]Article : texte imprimé
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du[...]Article : texte imprimé
Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport [...]Article : texte imprimé
La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnemen[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scola[...]Article : texte imprimé
Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ;[...]Article : texte imprimé
Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur | CRAP |Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des[...]