Résultat de la recherche
8 recherche sur le tag 'Corneille, Pierre : 1606-1684'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Etude des deux pièces. Analyse des éléments qui les différencient et qui les rapprochent : l'héroïsme, les lieux, le contexte historique, la rhétorique et la morale, la paternité et la filiation, la cape et l'épée, le théâtre dans le théâtre, le[...]document électronique
Présentation de la vie de Pierre Corneille et brève analyse de son oeuvre. Son théâtre ne cesse de se renouveler, inventant de nouvelles formes. L'art de Corneille est de tout ramener à quelques vérités simples avec une morale assez austère il s[...]document électronique
Lumni 2019Point sur le théâtre de Pierre Corneille : le renouvellement de la comédie par Corneille, de la comédie à la tragédie ; les caractéristiques propres à son théâtre ; le héros cornélien.Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture anal[...]Article : texte imprimé
Robert Kopp, Auteur |Mise au point sur Corneille, auteur dramatique français du 17e siècle, dénigré de son vivant et supplanté par les écrivains de son époque ; les appréciations diverses d'après les anciennes biographies ; éclairages dans un ouvrage de 2006 sur son[...]Article : texte imprimé
Séquence visant à faire découvrir aux élèves de classe de 2e certaines des notions fondamentales pour l'analyse théâtrale ainsi que le registre comique et le genre de la comédie. Etude du mensonge à travers les comédies de Corneille (lectures mé[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Hénin, Auteur | Canopé |Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; l[...]Article : texte imprimé
Catherine Villemonteix, Auteur |Dossier sur la tragédie depuis ses sources dans la Grèce antique jusqu'à nos jours. En dépit de spécificités propres à chaque époque, l'idée du héros confronté à un destin inéluctable et la question de la liberté individuelle perdurent.