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Pierre-Henri Paillasson, Auteur | Revue EPS |Point sur la situation de l'escalade et de lhandi-escalade en France, à l'occasion des Championnats du monde organisés à Paris, en 2016 : évolution des pratiques, participation d'escaladeurs valides et handicapés lors des compétitions, développ[...]![]()
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Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiq[...]![]()
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Présentation d'une situation complexe en escalade engageant l'élève à mieux contrôler son attention et sa concentration : compétences visées, mise en oeuvre, modalités de réussite ; élaboration d'un programme attentionnel. Encadrés : exemples de[...]![]()
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Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécifi[...]![]()
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Présentation d'une démarche en escalade au collège permettant de personnaliser les axes de travail et de former des pratiquants réflexifs : les repères quantitatifs et qualitatifs de sa pratique et celle de ses pairs. Une illustration au cycle 4[...]![]()
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Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Pierre Lorca, Auteur | Revue EPS |Présentation d'un dispositif d'apprentissage et de validation des compétences en escalade pour le collège : aménagement de voies pour stimuler conjointement une activité adaptative et une démarche de recherche par l'élève. Détails sur les voies [...]![]()
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Présentation d'une situation complexe en escalade au cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser des coordinations spécifiques et variées pour progresser : le dispositif ; le système de validation des compétences et la mise en oeuvre de la situ[...]![]()
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Régis Fayaubost, Auteur ; Jérémie Gibon, Auteur ; David Rossi, Auteur | Revue EPS |Point sur l'évaluation des apprentissages par indicateurs de compétence en escalade, un élément essentiel pour l'engagement durable des élèves dans l'activité physique : les enjeux ; le combo (indicateur et dispositif) ; organiser le parcours de[...]![]()
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Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités d'escalade utilisant l'indice de grimpe (IG, rapport entre le temps d'ascension et le nombre de prises de mains), pour la classe de 3e : principe et mise en uvre, effets attendus dans la mobilisation des connaissances e[...]![]()
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Présentation de la méthode "un temps" adaptée à l'enseignement de l'escalade en milieu scolaire, simplifiant le mousquetonnage du grimpeur de tête et assurant sa sécurité : difficultés liées au mousquetonnage traditionnel, avantages et limites d[...]