Détail de l'auteur
Auteur Jacques Brouleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activ[...]Article : texte imprimé
Laurent Maury, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Point sur la pratique de la boxe française à l'école élémentaire : un outil au service du climat scolaire et de l'acceptation de la mixité ; représentations et approche scolaire de cette pratique. Encadrés : quatre situations de progrès ; les at[...]Article : texte imprimé
Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Déma[...]Article : texte imprimé
Johanna Basti, Auteur ; Marc Gatine, Auteur ; Jacques Brouleau | Revue EPS |Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances.Article : texte imprimé
Lydia Colin, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Patrick Nuer | Revue EPS |Présentation d'activités associant pratique de la corde à sauter et usage de la tablette numérique, dans une classe de CM1-CM2 d'une école rurale : objectifs et mise en oeuvre des séances de saut à la corde. Encadrés : photographies présentant d[...]Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur | Revue EPS |Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, dérou[...]Article : texte imprimé
Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation de jeux collectifs à l'école maternelle articulant la lecture d'images et des activités motrices, autour de l'album "Le grand jeu des Timalins et des Timalines" : démarche, déroulement et bilan (implication des élèves et pratiques c[...]Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur ; Equipe EPS 86, Auteur | Revue EPS |Présentation de jeux collectifs avec ballons, exerçant la notion d'opposition pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance et prolongements possibles. Encadré : observation des comportements pour élaborer des contenus d'appre[...]Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur ; Equipe EPS 86, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2012, de jeux collectifs traditionnels adaptés au cycle 2 : démarche, déroulement de la séance, prolongements possibles. Encadré : observer pour faire progresser les élèves.Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur ; Michel Métayer, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2011, de divers jeux traditionnels exerçant des compétences motrices et cognitives propres aux sports collectifs de ballon. Démarche, module d'apprentissage et prolongements possibles. Encadré : le comportement du joueur.Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Intervieweur ; Pierre-Philippe Bureau, Intervieweur | Revue EPS |Entretien avec Claire Brun, professeure des écoles et sportive de haut niveau en kayak : enjeux et difficultés pour mener à bien parcours sportif et activité professionnelle.Article : texte imprimé
Réflexion sur le développement moteur et postural du jeune enfant ; organisation et mise en oeuvre de contenus scolaires au service de son développement psychomoteur à l'école maternelle. Encadrés : relation à deux, organisation corporelle et di[...]Article : texte imprimé
Présentation d'activités motrices prenant en compte une approche sensorielle de l'espace, pour le cycle 1 : démarche ; mise en oeuvre d'activités stimulant la perception par les sens, et favorisant leur expression. Encadrés : le toucher ; la vue[...]Article : texte imprimé
Jacques Brouleau, Auteur ; Michel Métayer, Auteur | Revue EPS |Rappel, en 2012, des enjeux d'une organisation spatiale et temporelle de la séance d'EPS pour mieux atteindre les objectifs de l'enseignement de l'EPS à l'école. Encadrés : conseils pour agir en sécurité ; références réglementaires ; l'évolution[...]Article : texte imprimé
Stéphane Descoubès, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation du Vince-Pong, adaptation ludique et en salle du tennis et du tennis de table : aménagement du court, règles, enjeux sociaux, ressources mobilisées et organisation des séances. Encadrés : formes de travail et jeux de réinvestissemen[...]