Prix lycéen "Social'BD" 2024
Le lycée participe à ce concours. Dans quelques mois, les BD seront entre vos mains, une fois que la classe participante les aura lues. Juste, un peu de patience...
Toute la sélection :
L'Université des chèvres
de Christian Lax
2023, 146 p.
En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé "l'université des chèvres". Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis.En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan.Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIII? siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère. (Résumé de l'éditeur)
De sel et de sang
de Fred Paronuzzi, Vincent Djinda
Les Arènes, 2023, 140 p.
Retour sur un massacre annoncé.
Le 17 août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe opposant des ouvriers français à des ouvriers immigrés temporaires italiens met le feu aux poudres et déclenche une véritable folie homicide. Plusieurs heures durant, une foule en furie se jette dans une impitoyable traque, une " chasse à l'ours " (l'ours : l'étranger, avec sa part animale). Un des plus sanglant lynchage de l'histoire française contemporaine fera dix morts et une centaine de blessés. En dépit des preuves accablantes réunies contre eux, tous les assassins seront finalement acquittés lors d'un simulacre de procès qui conduira la nation française à deux doigts d'une guerre avec l'Italie. (Résumé de l'éditeur)
Les Pizzlys
de Jérémie Moreau
Delcourt, 2022, 195 p. (Mirages)
Sur fond d'Anthropocène et d'humanité aliénée par ses GPS, Jérémie Moreau fait voyager ses personnages de Paris en Alaska, du ciel de la modernité à la Terre des non-humains, à la recherche de l'homme de demain.
Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska. (résumé éditeur)
Jim Thorpe : La légende amérindienne du football américain
de Kévin Lecathelinais, Emmanuel Michalak
Delcourt, 2022, 103 p. (Coup de tête)
Jim Thorpe, athlète amérindien médaillé d'or aux J.O de 1912 en decathlon et pentathlon, joueur de baseball et de football américain, fut l'une des grandes stars du sport US.
En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu'aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower. (résumé éditeur)
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, et al.
Grasset, 2022, 137 p.
Lenfance en Tunisie, le refus dun destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, lassociation Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à lavortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, cest tout cela et bien davantage.
Cest une vie de combats, de passion et dengagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusquà son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. (résumé éditeur)