Prix de la BD géopolitique - Histoire contemporaine 2023-2024
Le lycée participe à ce concours. Dans quelques mois, les BD seront entre vos mains, une fois que la classe participante les aura lues. Juste, un peu de patience...
Toute la sélection :
Le faux Soir
de Denis Lapière, Christian Durieux
Futuropolis, 2022, 96 p.
Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de lhistoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de loccupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes davant-guerre une rédaction composée de zélateurs de lordre nouveau.
50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front dIndépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.
Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions.
Un fac-similé du journal sera inséré dans louvrage ! (résumé éditeur)
Méridien
de Arnaud Le Gouëfflec, Briac
Locus Solus, 2022, 143 p.
Équateur, 18e s. : une expédition de savants au temps des Lumières se change en une aventure hors norme, dans la moiteur de la jungle...
Klaus Barbie : La route du rat
de Jean-Claude Bauer, Frédéric Brrémaud
Urban Comics, 2022, 148 p.
Responsable de la mort de centaines de Juifs et de résistants, dont Jean Moulin, le SS Klaus Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quittant finalement son Allemagne natale pour l'Amérique du Sud, il y applique les mêmes méthodes et va jusqu'à organiser le coup d'État du dictateur Hugo Banzer. Véritable mercenaire, celui que l'on surnommait le Boucher de Lyon est finalement reconnu, puis traqué, jusqu'en 1987, date fatidique de son jugement et de sa condamnation, sans précédent en France : prison à perpétuité pour crime contre l'humanité.
Fruit du travail conjugué de Frédéric BRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 , KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l'un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle. S'appuyant sur des sources historiques et la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge KLARSFELD, grand défenseur de la cause des déportés juifs qui signe la préface de cet ouvrage , ils aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l'un des procès les plus retentissants de l'Histoire. (résumé éditeur)
Alger-Retour
de Fred Neidhardt
Marabout, 2022, 110 p. (Marabulles)
"Non. Cest hors de question. Jai dit jamais, cest jamais. Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, lAlgérie, cest Cest lAtlantide. Le continent englouti."
Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti. Daniel décide d'aller à Alger sur les traces de son père. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par lintermédiaire de M'hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission. (résumé éditeur)
1. Journal inquiet d'Istanbul
de Ersin Karabulut
Dargaud, 2022, 149 p.
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames. (résumé éditeur)
Qui a cassé Enigma ?
de Fabien Tillon, Lelio Bonaccorso
Nouveau monde, 2022, 117 p. (graphic)
Automne 1931. Un employé du chiffre allemand vend à des agents du contre-espionnage français un étonnant secret. Cest le début dun combat de dix ans pour casser la plus abstraite et complexe des machines de codage jamais inventées. De la Pologne agressée à la campagne anglaise, des montagnes suisses aux cales des U-Boote en guerre, une course-poursuite dans un labyrinthe de chiffres, de lettres et de trahisons. (résumé éditeur)
Au nom de la République, 1. Mission Bosphore
de Jean-Claude Bartoll, Gabriel Guzman
Soleil, 2022, 56 p.
Personne ne connaît le nom de cette unité qui n'apparaît pas dans l'organigramme de la DGSE mais on surnomme ses membres Les Défenseurs. Leur mission ? neutraliser un ennemi de la République, sans se faire prendre...
Octobre 2018. La Presse annonce que les commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 auraient tous été éliminés par les forces spéciales. Tous, sauf un. Celui qui gérait et organisait les flux financiers depuis Raqqa. Le Renard va prendre cette mission à cur afin d'éliminer ce jeune homme au profil atypique qui se terre en Turquie. Mais tout ne va pas forcément se dérouler comme prévu... (résumé éditeur)
Au nom du pain, 1. Marcelin
de Jean-Charles Gaudin, Steven Lejeune
Glénat, 2022, 56 p.
1940. Depuis le départ de son mari au front, Marguerite Martineau soccupe de la boulangerie avec ses deux petits, Marcelin et Monique. Létablissement nexiste que depuis deux ans dans ce village occupé par les soldats allemands. Le travail y est rude et parfois, quand la boulangerie concurrente tenue par la famille Durand fait empirer les choses, la situation devient critique. Mais les Martineau veulent tenir bon. Et ils iront même jusquà lutter contre loccupant allemand. Marguerite et Marcelin mettent en place un système insolite et ingénieux : pour faciliter le réseau de communication de la Résistance, ils cachent leurs messages dans le pain. Malgré les risques pour elle et pour sa famille, Marguerite fera tout pour faire fuir lennemi et venger son mari disparu au combat. (résumé éditeur)