Du côté des SES
Des ouvrages incontournables !
Toute la sélection :
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde
de Jacques Généreux
Seuil, 2014, 330 p.
Sommaire :
1. Léconomie morale : La sagesse des anciens.
2. Léconomie politique : Les mercantilistes, les libéraux et les « classiques ».
3. Une science sociale et historique : Genèse de lapproche marxiste.
4. Une science des choix rationnels : Les approches néoclassique et néolibérale.
5. Léconomie de marché idéale : La concurrence parfaire et l« économie de loffre ».
6. Les marchés et les prix dans léconomie réelle : Le mythe de léquilibre général.
7. Face aux crises, face au chômage : La logique keynésienne ou l« économie de la demande ».
8. Budget, dette et déficits : Le débat sur la relance keynésienne.
9. Monnaie, inflation et taux dintérêt : La politique monétaire et le rôle de la banque centrale.
10. Balance des paiements, taux de change et spéculation : Les marges de manuvre des États face à la finance internationale.
11. De la fin du SMI à la crise de l'euro : L'autodestruction des politiques macroéconomiques.
12. Biens publics et biens privés : Les défaillances du marché et le domaine réservé de lÉtat.
13. L'être humain est-il un homo oeconomicus ? Les limites de la rationalité et la nature sociale des comportements économiques.
14. Compétition et coopération : Les vertus et les limites de la concurrence.
15. Libre-échange, protectionnisme et capitalisme : Comment transformer le système ?
16. En guise de conclusion.
Toute l'éco en BD, 7. Le commerce international : programme de terminale
de William Honvo, David Marchal
La Boîte à Bulles, 2022, 31 p. (Belin SES)
3 chapitres : Quels sont les fondements du commerce international ? Comment l'ouverture internationale met-elle en concurrence les nations ? Comment arbitrer entre libre-échange et protectionnisme ?
Toute la socio en BD, 4. Structure sociale , inégalités et justice sociale : programme de terminale
de Claire Fumat, Hugo Patrigeon
La Boîte à Bulles, 2022, 63 p. (Belin SES)
2 chapitres : Comment est structurée la société française actuelle ? Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Toute l'éco en BD, 4. Revenus et financement des agents économiques : programme de 1ère
de Claire Fumat, Maud Hopsie, Emilie Boudet
La Boîte à Bulles, 2020, 31 p. (Belin SES)
2 chapitres : Quels sont les revenus des différents agents économiques ? Comment l'activité économique se finance-t-elle ?
Toute l'éco en BD, 3. Le marché, imperfections et défaillances : programme de 1ère
de Claire Fumat, Emilie Boudet
La Boîte à Bulles, 2019, 56 p. (Belin SES)
2 chapitres : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Toute l'éco en BD, 1. La monnaie : programme de 1ère
de Claire Fumat, Maud Hopsie
La Boîte à Bulles, 2020, 30 p. (Belin SES)
2 chapitres : Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie ? Qui crée la monnaie et quel rôle joue la banque centrale ?
Toute la socio en BD, 2. Opinion publique et vote : programme de 1ère
de Claire Fumat, Vincent Brascaglia
La Boîte à Bulles, 2020, 55 p. (Belin SES)
2 chapitres : Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Toute la socio en BD, 1. Socialisation, liens sociaux et déviance : programme de 1ère
de Claire Fumat, Maud Hopsie
La Boîte à Bulles, 2020, 47 p. (Belin SES)
3 chapitres : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui conduisent à la déviance ?
Toute l'éco et la socio en BD : Programme de seconde
de Claire Fumat
La Boîte à Bulles, 2019, 95 p. (Belin SES)
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Comment se forment les prix sur un marché ? ou Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Autant de questions pointues auxquelles les deux auteures répondent minutieusement chapitre par chapitre dans ce nouveau volume. Jargon et grandes théories économique passent à la moulinette de la pédagogie et de lhumour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter lactualité et saisir les enjeux de notre époque.
Tout le programme de sciences économiques et sociales de seconde dans un album à mettre entre toutes les mains !
Le choix du chômage : De pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
de Benoît Collombat, Damien Cuvillier
Futuropolis, 2021, 282 p.
En ligne : https://www.franceinter.fr/culture/le-choix-du-chomage-une-bd-engagee-et-documentee-sur-les-racines-politiques-d-un-mal-francais
Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'Etat est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques.(Résumé de l'éditeur)
Atlas des français
de Laurence Duboys Fresney, Alexandre Nicolas
Autrement, 2021, 246 p. (Atlas)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F674440.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. À quoi ressemble aujourdhui notre société ? Les discriminations face à lemploi satténuent-elles pour les enfants de limmigration ? Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les « petites-filles du baby-boom » ? Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment dinsécurité est-il rationnel ? Quels sont les départements qui profitent le plus des mouvements de population ? Droit à léducation, accès au logement, pouvoir dachat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse lauteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. Limpact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux.
Grâce à 180 cartes, graphiques et infographies présentant les résultats des dernières enquêtes et statistiques de lObservatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, cet atlas passionnant dévoile les grandes tendances mais aussi les constantes des transformations à luvre. (Résumé de l'éditeur)
Economix : la première histoire de l'économie en BD
de Michael Goodwin
4e éd. revue et augmentée. Les Arènes, 2019, 354 p.
De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD lhistoire de léconomie mondiale.
Roman graphique qui explore donc trois siècles de pratiques économiques : la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, limpact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.