Du côté des HGGSP
Des ouvrages incontournables !
Toute la sélection :
Dictionnaire de Géopolitique
de Stéphanie Beucher, Annette Ciattoni
Hatier, 2021, 575 p. (Initial)
Atlas de la culture : Du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir
de Antoine Pecqueur
Autrement, 2020, 125 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F584194.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus quun moyen dinfluence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par limplantation duniversités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il lavènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de lart ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à lachat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants darmes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de lUnion européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au cur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise. (Résumé de l'éditeur)
Atlas des frontières : Retour des fronts, essor des murs
de Hugo Billard, Frédéric Encel, Paul Gallet
Autrement, 2021, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F720253.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques
Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction dintérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
Héritages de lhistoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis lAntiquité ?
Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs na rien danodin. Leurs représentations ne sont-elles quartifice et subjectivité ?
La frontière nest pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont lexpression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité. (Résumé de l'éditeur)
L'histoire de l'Occident : Chocs et métamorphoses
Le Monde La Vie, 2021, 186 p.
Quest-ce que lOccident ? À cette question simple, ce numéro spécial offre une réponse complexe et passionnante. Depuis la Grèce antique, la notion dOccident a changé de contours pour sidentifier tour à tour à lEmpire romain, la Chrétienté médiévale, lEurope coloniale, le monde libre Sa civilisation, ses valeurs universelles, sa toute-puissance, ses faiblesses expliquent pourquoi il suscite toujours fascination et répulsion. Cette histoire est racontée par les meilleurs experts, cartes à lappui.
Sur la scène mondiale, lOccident a-t-il désormais de sérieux concurrents ? À découvrir dans cet ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux du monde contemporain.(Résumé de l'éditeur)
Le Moyen-Orient en cartes
Le Monde La Vie, 2020, 122 p.
À la croisée des continents, le Moyen-Orient est depuis toujours le théâtre de la rencontre des cultures et de laffrontement des grandes puissances. Alexandre face à Darius, la conquête arabe, le canal de Suez, les accords Sykes-Picot, la découverte de lor noir, lessor des islamistes, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie Tous les moments clés qui ont marqué la région sont ici racontés en cartes. Cet atlas original, réalisé avec les meilleurs spécialistes, synthétise des siècles dHistoire et éclaire dun jour nouveau, au-delà des émotions, les enjeux géopolitiques actuels.(Résumé de l'éditeur)
Atlas du Moyen-Orient : Aux racines de la violence
de Pierre Blanc
Autrement, 2019, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F533486.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique.
Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.
Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman
Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes
Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées
Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.
Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité régionale, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.(Résumé de l'éditeur)
Atlas mondial du tourisme et des loisirs : Du Grand Tour aux voyages low cost
de Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot
Autrement, 2018, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F423202.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Depuis 1950, le nombre de touristes a été multiplié par 4,5. Le XXIe siècle sera celui d'une société des loisirs. »
Voyages, voyages... Près de 100 cartes et documents pour comprendre toutes les facettes du tourisme, sur une planète parcourue du pôle Nord à la Terre de Feu.
Les débuts du tourisme en Europe, avec le Grand Tour à partir du XIXe siècle
Un phénomène devenu global : plus de 1,2 milliard de touristes aujourd'hui, contre 25 millions en 1950
La première activité économique du monde : 10% du PIB mondial et la France qui reste la première destination touristique
Les enjeux et la géopolitique du tourisme et des loisirs dans une économie mondialisée : ouverture des frontières, zones de conflits.
Cet atlas met en avant de nombreux exemples sur tous les continents pour illustrer la réalité du tourisme et des loisirs aujourd'hui: tourisme culturel, d'affaires, sportif... (Résumé de l'éditeur).
Atlas des Etats-Unis : Un colosse aux pieds d'argile
de Christian Montes, Pascale Nédélec
Autrement, 2021, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F668457.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Sils restent la première puissance mondiale, les États-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur léchiquier mondial.
Des Amérindiens à la conquête de lOuest : lhistoire mouvementée dune nation née dans la violence.
Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités
Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de lAmerican way of life.
Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : le géant américain domine-t-il encore le monde ?
Les 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait dune Amérique contrastée, entre mythe et réalité. (Résumé de l'éditeur)
Atlas militaire et stratégique
de Bruno Tertrais, Bruno Racine
Autrement, 2019, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F502282.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Faire la guerre, maintenir la paix : les nouveaux enjeux militaires. France, États-Unis, Russie, Chine... Les grandes puissances font face à de nouvelles menaces et cherchent les meilleurs moyens de les combattre. Comment organisent-elles leurs forces et définissent-elles leur stratégie ? Cet atlas présente les théories militaires, mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux :
La stratégie : principes, espaces et moyens de combat.
Les acteurs : États, organisations internationales, pirates, terroristes...
Les crises et tensions actuelles: Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique.
l'avenir de la guerre: guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques.
Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques. (résumé de l'éditeur)
Atlas géopolitique de la Russie
de Pascal Marchand
Autrement, 2019, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F542746.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les problématiques actuelles et les enjeux pour la Russie.
Traditions, démographie, retards déquipements : les faiblesses dun géant.
Énergies, industrie spatiale, aéronautique, nucléaire, armée : la puissance russe retrouvée.
Basculement vers lAsie et tensions avec lEurope : la dérive géopolitique du continent.
Crise ukrainienne, évolution des frontières, nouvel équilibre mondial : cet atlas met en perspective les intérêts géostratégiques de la Russie daujourdhui. (résumé de l'éditeur)
Atlas des migrations : De nouvelles solidarités à construire
de Catherine Wihtold de Wenden
Autrement, 2021, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F681033.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Dans cette sixième édition, lauteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.
Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit dasile, naturalisations ?
Si lEurope fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays émergents sont tout aussi nombreux.
La crise sanitaire mondiale bouleversera-t-elle la mobilité de tous et la vision de lAutre ? (Résumé éditeur)
Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour éclairent les phénomènes migratoires et interrogent nombre didées reçues.
Atlas du développement durable
de Yvette Veyret, Paul Arnould
Autrement, 2019, 95 p. (Atlas/Monde)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F502278.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...
Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ?
Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement.
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en uvre d'un développement « durable » pour la planète. (résumé éditeur)
Une histoire de la guerre : du XIXe siècle à nos jours
de Bruno Cabanes
Seuil, 2018, 791 p.
Une histoire de la guerre, dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, depuis lessor des États-nations au début du XIXe siècle jusquà la quasi-disparition actuelle des affrontements interétatiques.
En deux siècles et demi, lexpérience concrète de la guerre a profondément changé : fin des batailles traditionnelles, utilisation darmes de plus en plus meurtrières, mobilisation des fronts intérieurs, y compris parfois les femmes et les enfants. À mesure où disparaissait la frontière entre combattants et non-combattants, les civils sont devenus des cibles à part entière des bombardements, blocus, massacres, génocides et épurations ethniques.
Sans négliger la stratégie et les chefs de guerre, cet ouvrage explore à parts égales le front et larrière, les conflits et leur impact sur les sociétés et lenvironnement, la mobilisation des institutions politiques et militaires, de léconomie, des affects et des croyances, ou encore les violences sur les corps et les esprits, en proposant de grandes traversées thématiques de longue durée.
Réunis pour la première fois en un seul volume, les meilleurs spécialistes du phénomène guerrier historiens, historiens de lart, anthropologues, sociologues ou politistes de huit pays différents offrent une synthèse sans équivalent, largement ouverte sur le monde, qui fait aussi écho aux questionnements de notre époque : enjeux humanitaires des mouvements de réfugiés, débats éthiques sur les guerres irrégulières et lutilisation des drones, poussée du terrorisme. (Résumé éditeur)
Atlas de la guerre froide : 1947-1990 : un conflit global et multiforme
de Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson
Autrement, 2020, 95 p. (Atlas/Mémoires)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F597350.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
La guerre froide, loin de se limiter aux sphères militaires et diplomatiques, touche les sociétés en profondeur. Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre le conflit qui divisa lEurope et le monde en deux blocs sans jamais dégénérer en guerre mondiale.
La rivalité entre les États-Unis et lURSS : libéralisme contre communisme.
Les grandes étapes : la constitution des blocs, les affrontements périphériques, les crises et les contestations, le dégel puis la détente.
Un conflit global idéologique, politique, stratégique, économique, culturel qui simmisce jusque dans la vie quotidienne des individus.
La fin de la guerre froide, à la suite de leffondrement du bloc de lEst, laisse les États-Unis sans rival apparent.
La cartographie, en variant les échelles, fait apparaître toutes les dimensions de la guerre froide, qui sétendit sur tous les continents, de la Corée à Cuba, de lAfghanistan à lAngola. (résumé de l'éditeur)
Atlas historique du Moyen-Orient
de Florian Louis, Fabrice Le Goff
Autrement, 2020, 95 p. (Atlas/Mémoires)
En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F559396.js&oid=102&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Un carrefour cosmopolite au destin singulier...
De Sumer à Daech, quelle est lhistoire de ce que nous appelons le « Moyen-Orient » ?
Dans lAntiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de lagriculture, de la ville, de lécriture
Cest une terre dempires et de conquérants : Égypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen Âge
LEmpire ottoman puis les puissances occidentales marquent durablement la région jusquaux indépendances
La deuxième moitié du XXe et le début du XXIe siècle sont le moment des recompositions territoriales et des révolutions.
Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas retrace lhistoire de lun des berceaux de notre civilisation et souligne les réalités plurielles du Moyen-Orient. (Résumé de l'éditeur)