Fab'Lab Neurosciences
Toute la sélection :
Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation
de Catherine Guéguen
Robert Laffont, 2018, 342 p.
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent.
A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...
Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !
Les neurones enchantés : Le cerveau et la musique
de Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux
Odile Jacob, 2014, 249 p.
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce « mystère » que se propose d'éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ? Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
de Patrice Van Eersel
Albin Michel, 2017, 236 p. (Livre de Poche)
Le point sur de récentes découvertes sur le cerveau et ses capacités étonnantes : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il nexiste quen résonance avec dautres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que lhomme peut d'agir sur lévolution de son cerveau.
Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches sous la forme dentretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés : Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et ethologue), Pierre Bustany (neuropharmacologue), Jean-Michel Ourghoulian et Christophe André (psychiatres), Thierry Janssen (psychothérapeute). Sont abordés la plasticité neuronale, les nouvelles techniques dimagerie cérébrale, la mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, l'apport de la médecine orientale
Parlez-vous cerveau ?
de Lionel Naccache, Karine Naccache
Odile Jacob, 2018, 213 p.
Le cerveau comme on ne vous la jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage les sciences du cerveau ont la particularité déclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : neurone, glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.
Ce livre est né dune série d'émissions de radio sur France Inter ou Lionel Naccache, brillant neurologue et neurophysiologiste, s'attache à nous rendre bilingue français-cerveau !
Focus Attention et concentration : les clefs de la réussite
de Daniel Goleman
Robert Laffont, 2014, 309 p.
La clef du succès, voire du bonheur ? C'est l'attention, bien plus importante que le QI. Apprenez donc à l'améliorer en pratiquant une bonne gymnastique du cerveau.
Téléphone portable, ordinateur, tablette... Soumis à un déluge continuel d'informations, nous sommes de plus en plus enclins à nous éparpiller. Or les plus récentes recherches sur le cerveau prouvent le caractère fondamental que présente notre capacité à se focaliser (sur soi, sur les autres, sur le monde...) pour mener une vie meilleure. C'est cette faculté sous estimée qui nous permet d'accomplir au mieux d'innombrables autres opérations mentales : comprendre, mémoriser, apprendre, organiser de bons rapports avec autrui... Encore faut-il savoir la reconnaître sous ses trois formes complémentaires :
La focalisation intérieure, qui correspond à la conscience de soi, nous met en phase avec nos intuitions et nous permet de mieux prendre nos décisions.
La focalisation vers autrui nous donne les meilleures chances de persuader notre entourage et suscite l'empathie nécessaire aux collaborations fructueuses.
La focalisation extérieure nous aide à mieux naviguer dans le vaste monde, après avoir compris les forces qui le régissent.
Comment acquérir ces facultés ? Daniel Goleman donne les clefs pour entraîner son cerveau à demeurer attentif, de la même façon qu'on entretient ses muscles par une gymnastique adéquate. Une pratique intelligente de développement qui peut à la fois nous rendre plus performant et plus heureux.
Apprendre à apprendre
de Tom Barwood
Chenelière Education, 2009, 126 p. (Clés pédagogiques)
Des stratégies et des techniques d'étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite.
Un cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace
de David A. Sousa
Chenelière Education, 2002, 321 p. (Didactique)
Les spécialistes en neurosciences font de remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Comment aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce qu'on leur enseigne ? Comment enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Comment amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'il sont en train d'apprendre ? Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ? Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace.
Ces enfants empêchés de penser
La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser afin d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme,nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.
Sommaire : Comment ne pas apprendre à lire, à écrire et à parler après douze années passées à l'école. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser. L'empêchement de penser par l'exemple. La psychopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. Comment relancer la machine à penser avec la culture et le langage. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler. Les ateliers d'auto-formation.
Un cerveau pour apprendre différemment
de David A. Sousa
Chenelière Education, 2006, 172 p.
Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves. Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leur lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.