Le coin des BD : des nouveautés à dévorer !
Toute la sélection :
Dans le secret des labos
de Jean-yves Duhoo
Dupuis, 2019, 192 p.
Quarante-quatre reportages pour un tour d'horizon de la science, aujourd'hui en France et alentour.
Toute l'éco en BD, 4. Revenus et financement des agents économiques : programme de 1ère
de Claire Fumat, Maud Hopsie, Emilie Boudet
La Boîte à Bulles, 2020, 31 p. (Belin SES)
2 chapitres : Quels sont les revenus des différents agents économiques ? Comment l'activité économique se finance-t-elle ?
Toute l'éco en BD, 3. Le marché, imperfections et défaillances : programme de 1ère
de Claire Fumat, Emilie Boudet
La Boîte à Bulles, 2019, 56 p. (Belin SES)
2 chapitres : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Toute l'éco en BD, 1. La monnaie : programme de 1ère
de Claire Fumat, Maud Hopsie
La Boîte à Bulles, 2020, 30 p. (Belin SES)
2 chapitres : Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie ? Qui crée la monnaie et quel rôle joue la banque centrale ?
Toute la socio en BD, 2. Opinion publique et vote : programme de 1ère
de Claire Fumat, Vincent Brascaglia
La Boîte à Bulles, 2020, 55 p. (Belin SES)
2 chapitres : Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Toute la socio en BD, 1. Socialisation, liens sociaux et déviance : programme de 1ère
de Claire Fumat, Maud Hopsie
La Boîte à Bulles, 2020, 47 p. (Belin SES)
3 chapitres : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui conduisent à la déviance ?
Toute l'éco et la socio en BD : Programme de seconde
de Claire Fumat
La Boîte à Bulles, 2019, 95 p. (Belin SES)
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Comment se forment les prix sur un marché ? ou Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Autant de questions pointues auxquelles les deux auteures répondent minutieusement chapitre par chapitre dans ce nouveau volume. Jargon et grandes théories économique passent à la moulinette de la pédagogie et de lhumour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter lactualité et saisir les enjeux de notre époque.
Tout le programme de sciences économiques et sociales de seconde dans un album à mettre entre toutes les mains !
Le choix du chômage : De pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
de Benoît Collombat, Damien Cuvillier
Futuropolis, 2021, 282 p.
En ligne : https://www.franceinter.fr/culture/le-choix-du-chomage-une-bd-engagee-et-documentee-sur-les-racines-politiques-d-un-mal-francais
Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'Etat est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques.(Résumé de l'éditeur)
Josep
de Aurel, Jean-Louis Milesi
Les films d'ici Méditerranée, 2020, 151
En ligne : https://www.filmsdicimediterranee.fr/expo-josep
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup dentre eux vont périr faute de soins et de nourriture. Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier damitié. Lun est gendarme, lautre est Josep Bartolí (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur. (résumé de l'éditeur)
Vies volées : Buenos Aires Place de Mai
de Matz, Mayalen Goust
Rue de Sèvres, 2018, 80 p.
En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui sinterroge sur sa filiation décide daller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. À travers leur quête, on sinterroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir. (résumé éditeur)
Manga, 3. Les Messagers : Nous annoncent-ils la vie... ou la mort ?
de Ryo Azumi
BLF Europe, 2012, 282 p.
Ils ont été choisis pour devenir la lumière des nations... Mais leur royaume n'est désormais que ruines et désolations... Leur Seigneur ne cesse de les rappeler à lui... Ils refusent de l'entendre et éliminent tous ses messagers... Reste-t-il encore un espoir de voir un jour le messie promis ?
Manga, 2. Les Magistrats : Gloire et déclin des rois et des nations
de Ryo Azumi
BLF Europe, 2011, 288 p.
De la conquête de la Terre promise au règne du roi David.
Manga, 1. La Mutinerie : Anges et humanité en rébellion ouverte !
de Ryo Azumi
BLF Europe, 2010, 296 p.
La Genèse et l'exode, textes de l'Ancien Testament adaptés en manga.
Palais Bourbon : Les coulisses de l'Assemblée nationale
de Kokopello
Dargaud, 2021, 131 p.
L'Assemblée nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais-Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'oeil et au crayon acérés de Kokopello.(Résumé de l'éditeur)
Croke Park : 21 novembre 1920. Dimanche sanglant à Dublin
de Sylvain Gâche
Delcourt, 2020, 127 p. (Coup de tête)
« Croke Park », stade irlandais mythique, est aussi l'autre nom du premier Bloody Sunday de 1920. Richard Guérineau et Sylvain Gâche s'emparent avec souffle de ce moment où l'histoire des luttes irlandaises percute le sport... Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d'une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l'IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d'une haie d'honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport... Suivi d'un dossier documentaire.
L'histoire de la Ve république
de Thomas Legrand, François Warzala
Les Arènes, 2018, 169 p.
LHistoire de la Ve République retrace lhistoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de lhistoire. À la façon dun reporter qui explorerait ces six décennies dhistoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.
De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans lhistoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala. (Résumé de l'éditeur)
Radium girls
de Cy
Glénat, 2020, 122 p. (Karma)
New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à lUnited State Radium Corporation, une usine qui fournit larmée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à laide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, lambiance à lusine est assez bonne. Les filles sentendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin déblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance quelles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines dentre elles commencent à souffrir danémie, de fractures voire de tumeur, des voix sélèvent pour comprendre. Dautres, pour étouffer laffaire... (Résumé de l'éditeur)
A la suite une interview de l'autrice, Cy.
Les vieux fourneaux, 6. L'oreille bouchée
de Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud Bénélux, 2020, 56 p.
Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il. Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient... (Résumé de l'éditeur)
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, 9. Un cow-boy dans le coton
de Jul, Achdé
Lucky Comics, 2020, 48 p.
Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.
La patrie des frères Werner
de Philippe Collin, Sébastien Goethals
Futuropolis, 2020, 149 p.
Berlin, mai 1945. Deux orphelins juifs, Konrad et Andreas Werner, assistent à la victoire soviétique. Ils se réfugient à Leipzig. Dix ans plus tard, ils rejoignent les rangs de la Stasi. En 1974, lors de la dixième Coupe du monde de football, un match doit opposer la RFA à la RDA. Erich Honecker sélectionne ses meilleurs agents pour prouver la supériorité du socialisme sur le capitalisme.
L'odyssée d'Hakim, 3. De la Macédoine à la France
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2020, 239 p.
Après leur sauvetage en mer Méditerranée, Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d'espoir. Pourtant, pour rejoindre la France, le tandem va devoir affronter une nouvelle série d'épreuves faite de centres de rétention, de police frontalière et de xénophobie. Leur courage et la solidarité d'inconnus providentiels suffiront-ils à leur permettre d'atteindre leur destination pour enfin retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie de L'Odyssée d'Hakim acclamée par les lecteurs et par la critique qui la décrit comme "captivante", "bouleversante", "intelligente" et même "salutaire". Fabien Toulmé raconte l'histoire vraie du parcours d'un homme, un réfugié, et de sa famille, arrivés jusqu'à nous parce que la guerre leur avait tout pris.Une série lauréate du Prix Franceinfo de la Bande Dessinée dActualité et de Reportage. (Résumé de l'Editeur)
L'odyssée d'Hakim, 2. De la Turquie à la Grèce
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2019, 257 p.
Suite du récit de l'histoire vraie d'Hakim, réfugié syrien en exil, ce deuxième tome aborde avec émotion la difficulté de rester ensemble quand on doit survivre, et le terrible choix de traverser la Méditerranée...En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...
(Résumé de l'éditeur).
L'odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2018, 267 p.
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être. L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié. (Résumé de l'éditeur).
L'Arabe du futur, 5. Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 176 p.
L'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Dans ce cinquième tome (1992-1994), Riad Sattouf raconte son adolescence. Dans ce nouveau tome de L'Arabe du futur, Riad a 14 ans, ses cheveux blonds...
La physique en BD
de Larry Gonick, Art Huffman
Larousse, 2016, 213 p.
Un humour décalé qui dédramatise lunivers complexe de la physique. Les grandes notions de la mécanique et les principes de base de l'électricité et du magnétisme.
1. Algèbre
de Larry Gonick
Larousse, 2020, 233 p.
Pour ceux qui ont tout oublié, une bande dessinée bourrée dhumour qui explique, depuis les fondamentaux jusquaux équations complexes, le monde incroyable des mathématiques. Une progression très pédagogique : rappels sur les nombres, laddition, la multiplication, les variables, les équations du premier et du second degré, les nombres rationnels, les racines carrées, etc... Des cas concrets et des problèmes corrigés pour vous entrainer.
La chimie en BD
de Larry Gonick, Craig Criddle
Larousse, 2020, 249 p.
Une bande dessinée qui explique la chimie avec humour, depuis les fondamentaux jusquaux réactions les plus complexes. Une progression très pédagogique : rappels sur les éléments chimiques, les molécules, les ions, les réactions chimiques, les équilibres, la thermodynamique, etc. Des exercices avec des cas pratiques et des problèmes amusants pour sentraîner, avec des solutions détaillées.
Tu mourras moins bête, 3. Science un jour, science toujours !
de Marion Montaigne
Ankama, 2014, 255 p.
Suite à l'immense succès de son désopilant blog de vulgarisation scientifique, le professeur Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science qui font notre quotidien. Mange-t-on vraiment des araignées pendant notre sommeil ? Mettre du papier sur la lunette des toilettes, c'est inutile ? Et pourquoi le gras, ça part pas ? De l'hygiène aux phobies en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, le prof donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles ! Afin que nous mourrions certes, mais moins bêtes et avec des abdos en béton. (Résumé de l'éditeur)
Philosophia
de Nicolas Tenaillon, Hélène Zeyer
Ellipses, 2018, 254 p.
Philosophia, cest une histoire de la philosophie en bande dessinée.
Des premiers philosophes grecs jusquà ceux daujourdhui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant et bien dautres (Résumé de l'éditeur)
Rouge éclipse, tome 3
de Shiki Kawabata
Akata, 2014, 204 p.
Rouge éclipse, tome 2
de Shiki Kawabata
Akata, 2014, 204 p.
1. Rouge éclipse, tome 1
de Shiki Kawabata
Akata, 2014
Elu cinquième meilleur shôjo de 2015 au Japon, il soulève de nombreuses questions sur la difficulté de ne pas être dans ce qu'on appelle trop souvent la " normalité ".
Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec lui ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et... sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! " Moche " et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps... Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !