Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu du rapport 2016 du CNIRÉ (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative) déclinant 42 propositions pour l'innovation dans l'enseignement : présentation de propositions innovantes. Encadrés : missions du CNIRE ; thèmes [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des per[...]![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'ai[...]![]()
document projeté ou vidéo
Documentaire qui retrace l'expérience d'une classe de première du lycée public de Pontivy participant au Goncourt des lycéens.![]()
Article : texte imprimé
Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation.![]()
Article : texte imprimé
Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur | CRAP |Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le sy[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets[...]![]()
Article : texte imprimé
Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la drama[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et [...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accuei[...]![]()
Article : texte imprimé
Cédric Morin, Auteur | Alternatives Economiques |Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, le[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.![]()
Article : texte imprimé
L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du chan[...]