Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (81)


![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes.![]()
Article : texte imprimé
Retour sur le débat créé par l'épreuve du "grand oral" prévue dans la réforme du baccalauréat en France en 2018, et accusée d'être porteuse d'inégalités sociales : la présentation de l'ouvrage de Pierre Bourdieu et Jean-Caude Passeron, "Les Héri[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]![]()
Article : texte imprimé
La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les [...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée.![]()
Article : texte imprimé
Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur | Alternatives Economiques |Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les diffé[...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur | CRAP |Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de [...]![]()
Article : texte imprimé
Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des [...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux freins à la mobilité chez les jeunes des petites villes ou des campagnes pour poursuivre leurs études en France : manque d'informations, barrières financières, autocensure. Les disparités entre les territoires en fonction de[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un rapport publié par l'OCDE en 2012, sur les inégalités entre filles et garçons en matière de réussite scolaire et d'emploi : la réduction des écarts entre les sexes ; la persistance d'écarts significatifs.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées.![]()
Article : texte imprimé
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]