Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance incondit[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe [...]Article : texte imprimé
Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la co[...]Article : texte imprimé
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réfl[...]Article : texte imprimé
Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place[...]Article : texte imprimé
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la class[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation [...]Article : texte imprimé
Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l[...]