Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Analyse du CRAP (Cercle de recherche et daction pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des per[...]Article : texte imprimé
Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnan[...]Article : texte imprimé
Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne.Article : texte imprimé
Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine a[...]Article : texte imprimé
L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des [...]Article : texte imprimé
Nathalie Bineau, Auteur ; Patrice Bride, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice prof[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance.Article : texte imprimé
Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à [...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des r[...]