Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Bebin, Auteur |Séquence ayant pour objets d'étude croisés : le classicisme, à partir de la lecture intégrale des "Fables" de La Fontaine, livres I à III ; le genre argumentatif, à travers l'essai (analyse de la préface des "Fables"), l'apologue, le dialogue da[...]![]()
Article : texte imprimé
Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable[...]![]()
document électronique
1jour 1actu 2021Présentation animée de Jean de La Fontaine, auteur français du 17e siècle, et des raisons pour lesquelles ses Fables sont encore célèbres aujourd'hui.![]()
Article : texte imprimé
Etude du récit bref, de l'argumentation et de l'apologue à partir de l'anthologie des "Fables françaises du Moyen Age". Analyses détaillées. Définition du genre, questions sur l'anthropomorphisme dans la fable médiévale, étude des pouvoirs de la[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message.![]()
document électronique
Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprent[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'un corpus d'apologues d'Esope et de La Fontaine permettant l'approche du classicisme en littérature et l'entraînement aux exercices écrits du commentaire composé et de la dissertation.![]()
Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agn[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fab[...]![]()
Article : texte imprimé
La fable est à l'origine un genre oral comme le conte. Les premières fables connues remontent à Esope. Elles illustraient une leçon de morale à travers une fiction courte. Puis elle devient, sous la plume du maître incontesté La Fontaine, un gen[...]![]()
texte imprimé
Une lecture accompagnée des différents livres. Des clés pour analyser le contexte, les différents thèmes et procédés, la visée de luvre![]()
Article : texte imprimé
Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lec[...]![]()
texte imprimé
Biographie de La Fontaine, analyse de son oeuvre : panorama de la société humaine et de ses problèmes, le message des fables, l'art de l'auteur.![]()
texte imprimé
Jean de La Fontaine, Auteur ; Pierre Michel, Commentateur ; Maurice Martin, Commentateur | Bordas | Classiques Bordas | 1997![]()
texte imprimé