Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ?
de Véronique Jodlowski In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.41-51 Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. |
Jodlowski Véronique.
« Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? »
in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.41-51.
Titre : | Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? (2008) |
Auteurs : | Véronique Jodlowski, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (032, 11/2008) |
Article : | p.41-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 18e siècle / écrivain / France / utopie |
Mots-clés: | texte argumentatif |
Résumé : | Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1re/Lycée/Secondaire |