Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Conseils pour bien réagir après une mauvaise note : rester calme, éviter les comparaisons, lire les annotations sur sa copie, faire son autocritique, parler au professeur, chercher à comprendre son erreur, relativiser.Article : texte imprimé
Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur | CRAP |Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des en[...]texte imprimé
La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser afin d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nou[...]Article : texte imprimé
Enquête, en 2009, sur les "savoirs naïfs". Les élèves acquièrent leur propre savoir par leur perception du monde, ce qui peut les rendre moins réceptifs aux savoirs scolaires. Combiner les deux, réconciliant logique et intuition, est l'objectif [...]Article : texte imprimé
La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité.Article : texte imprimé
Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études.Article : texte imprimé
Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire.Article : texte imprimé
Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du [...]texte imprimé
L'élève en difficulté n'a pas intégré les "règles du jeu" de l'école, véhiculées à travers le langage, les attentes des enseignants, leurs consignes. Dans l'incertitude, il reproduira et renforcera des processus spontanés inadaptés. L'effort p[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et[...]Article : texte imprimé
Louis Maurin, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2010, avec Louis Maurin de l'Observatoire des inégalités, qui analyse les inégalités des revenus en France depuis 2006, à travers la mesure du seuil de pauvreté et la progression relative des revenus des plus pauvres et des plus ri[...]Article : texte imprimé
La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance [...]Article : texte imprimé
Témoignage de Jean-Charles, 26 ans, qui, après avoir été renvoyé de son lycée, s'est lancé le défi de réussir et de créer son entreprise.Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses cause[...]Article : texte imprimé
Didier Pleux, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2010, avec un psychologue français sur les causes de l'échec scolaire et de la délinquance des jeunes issus de l'immigration : le rôle de la structure familiale, de la carence d'éducation ; l'importance à accorder aux facteurs cult[...]