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![]() démocratisation de l'enseignement |
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Article : texte imprimé
Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ;[...]![]()
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Constat : l'école ne "fonctionne plus" : crise de recrutement, baccalauréat dévalué, etc. Pourtant, l'enseignement s'est démocratisé, l'école reste un puissant facteur d'intégration sociale. Plutôt qu'une nouvelle réforme, commençons par ne pas [...]![]()
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Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques profes[...]![]()
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Antoine Prost, Auteur |Effet néfaste des "filières" et de l'orientation qui accentuent la sélection et l'inégalité sociale. Souhait d'un arrêt des réformes à l'Education Nationale, qui provoquent des secousses dans le système scolaire. Réformer moins et administrer plus![]()
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Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales.![]()
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Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompa[...]![]()
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Claude Lelièvre, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur | Alternatives Economiques |Entretien avec Claude Lelièvre, historien du système éducatif, sur la démocratisation de l'école en France : étapes du processus de démocratisation au 20e siècle ; évolution des mentalités depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la loi Haby d[...]![]()
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Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les s[...]![]()
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Xavier Molénat, Auteur | Alternatives Economiques |Analyse du processus de démocratisation scolaire en France depuis soixante ans : "massification" de la scolarisation, mise en place du collège "unique" et spécialisation de l'enseignement secondaire. Notion de "démocratisation ségrégative".![]()
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Najat Vallaud-Belkacem, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Personne interviewée | Alternatives Economiques |Entretien en 2016 avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, sur l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités. Réflexion sur l'autonomie des établissements, la pratique du travail[...]![]()
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Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'ag[...]![]()
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Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limi[...]![]()
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Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse, en 2010, des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) qui évalue l'efficacité des systèmes scolaires d'un panel de pays : caractéristiques des résultats en France, en 2006, par rapport à [...]