Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement [...]Article : texte imprimé
La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du v[...]Article : texte imprimé
Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur | CRAP |Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières.Article : texte imprimé
Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se cons[...]Article : texte imprimé
Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur docume[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et constructio[...]Article : texte imprimé
Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du [...]Article : texte imprimé
Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Agnès Berthe, Directeur de publication | CRAP |Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiqu[...]Article : texte imprimé
Comment aider des élèves de collège, en France, en 2011, à s'approprier un texte littéraire, les "Métamorphoses" d'Ovide : le travail interdisciplinaire entre enseignement de français et d'EPS (éducation physique et sportive) sur le mouvement du[...]Article : texte imprimé
La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et[...]Article : texte imprimé
La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplin[...]Article : texte imprimé
L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; [...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, d'un atelier lecture en classe de 6e en France, après l'écriture personnelle d'un conte : la lecture à haute voix ; l'évaluation par les élèves ; les échanges entre élèves et leur implication.Article : texte imprimé
Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes [...]Article : texte imprimé
L'application de méthodes pédagogiques de l'île de Singapour dans l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, en France, en 2017 : une méthode spiralaire ; les différentes phases de compréhension, consolidation et transfert ; un travai[...]