Etude de Caligula et d'un groupement de textes
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud In NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008), p.33-47 Séquence axée sur l'étude la pièce de théâtre "Caligula", écrite par Camus en 1945. L'étude s'inscrit dans l'objet d'étude de première "Le théâtre : texte et représentation" dans la mesure où elle offre une mise en abyme du théâtre, une interrogation sur le pouvoir et le sens de l'existence en posant un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'étude de l'oeuvre intégrale est suivie de celle d'un groupement de textes (de Sartre, Beckett, Ionesco et Camus) permettant d'étudier différentes représentations de l'absurde. |
Turgis-Le Boursicaud Jacqueline.
« Etude de Caligula et d'un groupement de textes »
in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008), p.33-47.
Titre : | Etude de Caligula et d'un groupement de textes (2008) |
Auteurs : | Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (028, 01/2008) |
Article : | p.33-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / absurde / France / genre théâtral / thème artistique |
Mots-clés: | Camus, Albert : 1913-1960 |
Résumé : |
Séquence axée sur l'étude la pièce de théâtre "Caligula", écrite par Camus en 1945. L'étude s'inscrit dans l'objet d'étude de première "Le théâtre : texte et représentation" dans la mesure où elle offre une mise en abyme du théâtre, une interrogation sur le pouvoir et le sens de l'existence en posant un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'étude de l'oeuvre intégrale est suivie de celle d'un groupement de textes (de Sartre, Beckett, Ionesco et Camus) permettant d'étudier différentes représentations de l'absurde. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1re/Lycée/Secondaire |