Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement psychomoteur
développement psychomoteurSynonyme(s)psychomotricitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et p[...]Article : texte imprimé
Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscripti[...]Article : texte imprimé
Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activ[...]Article : texte imprimé
Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sectio[...]Article : texte imprimé
Jean-Philippe Collet, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, [...]Article : texte imprimé
Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Déma[...]Article : texte imprimé
Christian Ballouard, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Définition en 2010, de l'apraxie chez l'adulte et de la dyspraxie chez l'enfant et analyse des causes de ces syndromes neurologiques : analyse des déficiences motrices qui sont à l'origine des dysfonctions gestuelles et indication des prises en [...]Article : texte imprimé
Proposition, en 2011, de parcours favorisant le développement moteur (locomotion et équilibre). Présentation de la démarche pédagogique, description des dispositifs (déclinés en 18 séances), et des prolongements à envisager. Encadré : quelques o[...]Article : texte imprimé
Présentation du champ de la psychomotricité en France : son objet ; les caractéristiques des troubles psychomoteurs ; leur typologie ; le type d'approche privilégié.Article : texte imprimé
Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, de parcours exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace : démarche, situation et prolongements possibles.Article : texte imprimé
Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les[...]Article : texte imprimé
Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur | Revue EPS |Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relat[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par [...]