Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et [...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes[...]Article : texte imprimé
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]Article : texte imprimé
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]Article : texte imprimé
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.Article : texte imprimé
Cédric Villani, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien avec le mathématicien français Cédric Villani à l'occasion de la publication de son livre "Les coulisses de la création" concernant le processus de création. Il raconte son expérience et évoque les facteurs favorisant l'émergence des i[...]Article : texte imprimé
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.Article : texte imprimé
Mathieu Cassotti, Auteur ; Marine Agogué, Auteur ; Anne Debroise | Sophia Publications |Analyse du raisonnement créatif : théorie du double processus (raisonnement intuitif et raisonnement analytique). Les mesures de la créativité par des tests psychologiques et leurs limites : tests de pensée divergente, test de Torrance, élaborat[...]Article : texte imprimé
Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées n[...]Article : texte imprimé
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]Article : texte imprimé
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence pour engager les élèves dans un processus de création dans une danse en relais : un moyen d'enrichir les apprentissages moteurs et les interactions entre élèves. Encadré : un exemple de grille d'évaluation du premier [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux moyens permettant de favoriser la créativité dans l'entreprise. Entretien avec le designer Mathieu Lehanneur, directeur artistique de Huawei. Importance pour une entreprise d'accepter un regard innovant sur son fonctionnemen[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'innovation : ses déterminants, ses acteurs, sa place dans l'histoire de l'humanité, ses courants, ses formes ; l'innovation technologique, médicale, sociale, à l'école, dans l'art, dans la nature ; la créativité.Article : texte imprimé
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]