Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et l[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'origine et la définition de l'agnotologie, discipline qui étudie les mécanismes cognitifs de la construction du doute dans le domaine scientifique, mis en oeuvre par des lobbys dans un but de désinformation. Exemple des arguments de [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Em[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influenc[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur les recherches archéologiques permettant d'expliquer l'avancée technologique des sociétés préhistoriques : hypothèse d'un changement génétique, exemple de l'explorateur européen perdu, dimension culturelle et cumulative des savoirs ; n[...]![]()
document électronique
Les Goûters Philo 2019Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir.![]()
Article : texte imprimé
Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien en 2012, avec la romancière Annie Ernaux : ce que l'on apprend de soi et des autres en écrivant ; les relations avec ses parents sur la valeur de la lecture et du savoir ; la condition de fille ; les jeunes et l'école aujourd'hui.![]()
Article : texte imprimé
Mise en évidence par un sociologue, du risque de perte d'impact de l'expertise scientifique, du fait de l'importance donnée sur Internet aux informations reposant sur la croyance.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de compl[...]![]()
Article : texte imprimé
Bruno Tardieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur | CRAP |Entretien en 2012, avec Bruno Tardieu, délégué national du mouvement ATD Quart Monde, en France : le goût d'apprendre en famille ; apprendre et comprendre ; les origines de son engagement ; école, savoir, pauvreté et exclusion.![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les élé[...]![]()
Article : texte imprimé
René Cuillierier, Auteur | Excelsior publications |Retour sur la découverte de la valeur des sciences : histoire des premiers raisonnements logiques permettant d'appréhender la nature avec la naissance de la géométrie en Mésopotamie ; modification des conceptions dans l'Antiquité grecque ; trait[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'intelligence : tentative de définition de l'intelligence, relation entre intelligence et connaissance, de l'inné à l'acquis les différentes théories explicatives de l'intelligence, les différents types d'intelligences, la mesure de[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.