Titre : | NRP. Lettres lycée, 6. Bulletin N°6 - septembre 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Pierre Aurégan, Auteur
|
Séquence axée sur la poésie baroque. Etude de la technique d'un sonnet de Sponde ; analyse du topos du changement à travers l'étude parallèle d'un poème de Jean-Baptiste Chassignet et d'une oeuvre du Bernin ; analyse du thème du "monde renversé"[...]
Article : texte imprimé
Pierre Aurégan, Auteur
|
Séquence axée sur le genre du théâtre baroque ; l'étude porte sur le procédé du théâtre dans le théâtre utilisé par Corneille et celui de la "mise en abyme" chez Shakespeare, le personnage du fou dans "Le Roi Lear" de Shakespeare et la thématiqu[...]
Article : texte imprimé
Marguerite Chabrol, Auteur
|
Etude du film de Pedro Almodovar. Mise en évidence d'une thématique baroque dans sa dimension bizarre et excentrique ; étude de la dramaturgie et de l'imbrication de la comédie et du drame. Analyse de la séquence qui ouvre le film.
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Chauveau, Auteur ;
Pierre Aurégan, Auteur
|
Définition et historique du baroque par rapport au classicisme. Caractéristiques d'une esthétique littéraire en relation avec les faits du début du 17e siècle en France. Inventaire des genres où excelle le baroque et analyse des publics de cette[...]
Article : texte imprimé
Stavroula Kefallonitis, Auteur ;
Stéphane Muzelle, Auteur
|
Traduction et étude d'un extrait de "La Guerre des Gaules" de César ; bref historique de la ville d'Avaricum avant et après le siège des Romains.
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur
|
Rappel des objectifs des modules et proposition de séances destinées à accompagner le travail mené sur l'étude du mouvement littéraire baroque en classe de 2e ; à partir d'un corpus de poèmes, reconnaissance du "texte littéraire", à la définitio[...]
Article : texte imprimé
Sophie Pailloux, Auteur
|
Proposition de progression de séquences où les différents objets d'étude du programme sont abordés. Ces séquences sont destinées principalement aux premières S et ES.
Article : texte imprimé
Sophie Pailloux, Auteur
|
Initiation méthodologique des élèves aux questions préalables de l'épreuve écrite à travers un corpus de poèmes. La dernière séance est consacrée au travail de la rédaction de la réponse.
Article : texte imprimé
Philippe Sabourdin, Auteur
|
Mise en perspective de l'art du Bernin dans l'histoire du style baroque ; l'analyse de sa statue met en relief les caractéristiques baroques propres à la représentation de la mort.
Exemplaires (3)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes | ESPACE DOCUMENTAIRE | 100939 | Disponible |
ARCHIVES | Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes | ESPACE DOCUMENTAIRE | 100748 | Disponible |
ARCHIVES | Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes | ESPACE DOCUMENTAIRE | 100743 | Disponible |