Détail de l'auteur
Auteur Thierry Terret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins[...]Article : texte imprimé
Présentation de la mesure "30 minutes d'activité physique quotidienne" à l'école : déploiement et accompagnement du dispositif.Article : texte imprimé
Présentation du dispositif, Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat, destiné à former des élèves ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.Article : texte imprimé
Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la[...]Article : texte imprimé
Le point sur les jeux interalliés de 1919, dont on célèbre le centenaire et qui ont eu une influence sur l'expansion des Jeux olympiques en accélérant la mondialisation du sport.Article : texte imprimé
Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue.Article : texte imprimé
Présentation du label Génération 2024 créé pour les établissements scolaires et de l'enseignement supérieur : une marque déposée, un programme éducatif.Article : texte imprimé
Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale.Article : texte imprimé
Point sur l'implication du monde scolaire aux JOJ (Jeux Olympiques de la jeunesse) d'hiver à Lausanne en janvier 2020 : mobilisation des établissements scolaires et engagement des élèves.Article : texte imprimé
Bilan des actions scolaires dans le cadre de la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique 2019 : les objectifs de la démarche, la répartition par niveau d'enseignement et la répartition géographique des projets.Article : texte imprimé
Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensib[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la notion d'éducation olympique : définition, moyens mis en oeuvre au niveau international par le CIO, et en France dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024.Article : texte imprimé
Malgré un contexte contraint par la crise sanitaire, la sixième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) 2022 a été un moment de promotion de l'activité physique à l'école mais aussi de mobilisation d'un nombre croissant d'élèves. E[...]Article : texte imprimé
Point sur les compétitions sportives internationales dédiées à la jeunesse : l'essor de l'acculturation sportive des jeunes à partir des années 1960 ; les Gymnasiades, compétition multisport pour les élèves, créées en 1974 par la Fédération inte[...]Article : texte imprimé
Point sur les sports intégrés à la préparation des Jeux de Paris 2024 : un parcours sélectif, des sports attractifs pour les jeunes sans qu'ils soient pour autant intégrés en EPS.