Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Présentation des caractéristiques les plus fréquentes des enfants précoces ou HPI (à haut potentiel intellectuel), notamment sur leurs facilités et leurs difficultés scolaires. Portrait d'un jeune HPI et des problèmes qu'il a rencontrés pendant [...]Article : texte imprimé
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.Article : texte imprimé
Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur | CRAP |Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]Article : texte imprimé
Marie-Catherine Mérat, Auteur | Excelsior publications |Description, en 2010, de la dyscalculie, sous ses différentes formes. Comparaison avec la dyslexie. Statistiques. Controverse entre neurologues et psychologues à propos du trouble du calcul. Les zones cérébrales affectées par ce trouble du dével[...]Article : texte imprimé
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importan[...]Article : texte imprimé
Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère.Article : texte imprimé
Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie.Article : texte imprimé
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]Article : texte imprimé
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]Article : texte imprimé
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, de la politique française en matière de trouble des apprentissages : la diversité des troubles cognitifs appelés "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie) et de leurs approches ; les causes de leur médical[...]Article : texte imprimé
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge.Article : texte imprimé
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]