Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > personnel non-enseignant > personnel de direction et d'éducation > chef d'établissement
chef d'établissementSynonyme(s)directeur d'école ;principal proviseur |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités.Article : texte imprimé
Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'es[...]Article : texte imprimé
Le rôle du chef d'établissement dans la formalisation du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) en collège, en France, en 2017 : la circulaire de 2013 ; le projet d'établissement ; le pilotage du chef d'établissement avec les enseign[...]Article : texte imprimé
Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et [...]Article : texte imprimé
Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités.Article : texte imprimé
Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponse[...]Article : texte imprimé
La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bi[...]Article : texte imprimé
La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité.Article : texte imprimé
Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'in[...]Article : texte imprimé
L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité de[...]Article : texte imprimé
Gérald Blary-Saladini, Auteur | Canopé |Présentation du rôle du chef d'établissement : la lettre de mission du chef d'établissement ; les qualités managériales ; l'équilibre entre tous les acteurs ; le budget au service de la pédagogie ; la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.[...]Article : texte imprimé
Le rôle du chef d'établissement dans les relations au sein de l'établissement : l'accueil du matin des personnels et des élèves ; le sens des rituels et de la disponibilité ; la relation de respect entre adultes et envers les élèves ; la relatio[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau [...]Article : texte imprimé
Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges pro[...]texte imprimé
Etre directeur est un métier à part entière. Il faut pouvoir gérer des équipes, organiser, décider, évaluer, ... mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation et ses missions dans l'environnement... Voici un gu[...]