L'avenir bouché du canal de Panama
de Peter Millard, Michael D McDonald In Courrier international (Paris. 1990), 1735 (01/02/2024), p.34-35 Dans Bloomberg.com [presse américaine en ligne], enquête sur les difficultés du canal de Panama : les traces de la forêt engloutie lors de la construction du canal de Panama ; le trafic du transit par le canal de Panama ; l'option de la création d'un lac artificiel étudiée par l'Autorité du canal de Panama ; les raisons du plafonnement du nombre de passages de navires ; la gravité de la situation évoquée par Erick Cordoba, responsable du service de l'eau de l'Autorité du canal ; les effets du dérèglement climatique sur le commerce international ; la source de revenu du canal de Panama ; le coût du projet de construction d'un barrage sur le fleuve Indio, la question de son acceptation par la population ; les reproches des armateurs à l'égard de l'Autorité du canal ; les facteurs à l'origine des difficultés du canal ; l'impact du réchauffement climatique ; le contexte de la baisse du nombre de routes maritimes ; les explications de Jorge Luis Quijano, consultant et ancien directeur de l'Autorité du canal ; les effets des sécheresses sur les habitants. Carte sur le projet de création d'un nouveau réservoir. |
Millard Peter, McDonald Michael D.
« L'avenir bouché du canal de Panama »
in Courrier international (Paris. 1990), 1735 (01/02/2024), p.34-35.
Titre : | L'avenir bouché du canal de Panama (2024) |
Auteurs : | Peter Millard ; Michael D McDonald |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1735, 01/02/2024) |
Article : | p.34-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | canal de Panama |
Résumé : | Dans Bloomberg.com [presse américaine en ligne], enquête sur les difficultés du canal de Panama : les traces de la forêt engloutie lors de la construction du canal de Panama ; le trafic du transit par le canal de Panama ; l'option de la création d'un lac artificiel étudiée par l'Autorité du canal de Panama ; les raisons du plafonnement du nombre de passages de navires ; la gravité de la situation évoquée par Erick Cordoba, responsable du service de l'eau de l'Autorité du canal ; les effets du dérèglement climatique sur le commerce international ; la source de revenu du canal de Panama ; le coût du projet de construction d'un barrage sur le fleuve Indio, la question de son acceptation par la population ; les reproches des armateurs à l'égard de l'Autorité du canal ; les facteurs à l'origine des difficultés du canal ; l'impact du réchauffement climatique ; le contexte de la baisse du nombre de routes maritimes ; les explications de Jorge Luis Quijano, consultant et ancien directeur de l'Autorité du canal ; les effets des sécheresses sur les habitants. Carte sur le projet de création d'un nouveau réservoir. |
Genre : | Article de périodique |