Le fret, oublié des trajectoires de décarbonisation
de Yann Briand, François Combes, Martin Koning In La Recherche (Paris. 1970), 576 (01/2024), p.64-69 Le point sur les trajectoires pensées en matière de décarbonisation du transport de marchandises pouvant permettre d'atteindre les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050/2070. Quatre stratégies de décarbonisation à mettre en place conjointement. Réduire la demande de transport en favorisant l'économie circulaire. Utiliser les modes de transport moins consommateur d'énergie. Améliorer l'efficacité énergétique de la logistique et des véhicules. Utiliser des carburants moins émetteurs de gaz à effet de serre. Solutions avec des niveaux de maturité différents. Nécessité de disposer pour chaque pays d'un narratif décrivant les leviers d'action des acteurs autour des axes de travail et d'un tableau de bord quantitatif. Développer des industries nationales fortes sur l'électrique. Renforcer les infrastructures ferroviaires et fluviales. Encadré : l'initiative Deep Decarbonization Pathways (DDP). |
Briand Yann, Combes François, Koning Martin.
« Le fret, oublié des trajectoires de décarbonisation »
in La Recherche (Paris. 1970), 576 (01/2024), p.64-69.
Titre : | Le fret, oublié des trajectoires de décarbonisation (2024) |
Auteurs : | Yann Briand ; François Combes ; Martin Koning |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Recherche (Paris. 1970) (576, 01/2024) |
Article : | p.64-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | transport de marchandises |
Mots-clés: | empreinte carbone / transition énergétique |
Résumé : | Le point sur les trajectoires pensées en matière de décarbonisation du transport de marchandises pouvant permettre d'atteindre les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050/2070. Quatre stratégies de décarbonisation à mettre en place conjointement. Réduire la demande de transport en favorisant l'économie circulaire. Utiliser les modes de transport moins consommateur d'énergie. Améliorer l'efficacité énergétique de la logistique et des véhicules. Utiliser des carburants moins émetteurs de gaz à effet de serre. Solutions avec des niveaux de maturité différents. Nécessité de disposer pour chaque pays d'un narratif décrivant les leviers d'action des acteurs autour des axes de travail et d'un tableau de bord quantitatif. Développer des industries nationales fortes sur l'électrique. Renforcer les infrastructures ferroviaires et fluviales. Encadré : l'initiative Deep Decarbonization Pathways (DDP). |
Genre : | Article de périodique |