Y a-t-il actuellement une crise de confiance envers les journalistes ?
de Carole Billiout In Kezako mundi, 074 (01/2024), p.8-15 Dossier consacré aux pratiques informationnelles et à la crise de confiance envers les journalistes : les défis auxquels les journalistes sont confrontés à l'ère d'Internet, de la désinformation et de l'infobésité ; la défiance de l'opinion publique envers les médias et l'exigence croissante de la population en matière de transparence et de fiabilité de l'information ; les pratiques informationnelles (les supports utilisés pour s'informer, les bulles de filtres et les biais cognitifs) ; l'abondance d'information et le tri des informations ; les fake news et la manipulation de l'information ; les règles déontologiques des journalistes ; mots mêlés sur le thème s'informer avec son smartphone. Encadrés : le point sur la captologie, qui désigne les procédés utilisés pour retenir l'attention de l'internaute ; infographie sur les biais cognitifs (biais de représentativité, biais de notoriété, biais de confirmation, biais de simple exposition) ; la diffusion d'informations au nom du principe de précaution ; infographie sur les obstacles à la fiabilité de l'information et sur les solutions existantes pour lutter contre la désinformation. |
Billiout Carole.
« Y a-t-il actuellement une crise de confiance envers les journalistes ? »
in Kezako mundi, 074 (01/2024), p.8-15.
Titre : | Y a-t-il actuellement une crise de confiance envers les journalistes ? (2024) |
Auteurs : | Carole Billiout |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Kezako mundi (074, 01/2024) |
Article : | p.8-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | désinformation / journalisme |
Mots-clés: | pratique informationnelle |
Résumé : | Dossier consacré aux pratiques informationnelles et à la crise de confiance envers les journalistes : les défis auxquels les journalistes sont confrontés à l'ère d'Internet, de la désinformation et de l'infobésité ; la défiance de l'opinion publique envers les médias et l'exigence croissante de la population en matière de transparence et de fiabilité de l'information ; les pratiques informationnelles (les supports utilisés pour s'informer, les bulles de filtres et les biais cognitifs) ; l'abondance d'information et le tri des informations ; les fake news et la manipulation de l'information ; les règles déontologiques des journalistes ; mots mêlés sur le thème s'informer avec son smartphone. Encadrés : le point sur la captologie, qui désigne les procédés utilisés pour retenir l'attention de l'internaute ; infographie sur les biais cognitifs (biais de représentativité, biais de notoriété, biais de confirmation, biais de simple exposition) ; la diffusion d'informations au nom du principe de précaution ; infographie sur les obstacles à la fiabilité de l'information et sur les solutions existantes pour lutter contre la désinformation. |
Genre : | Article de périodique |