| 
			
ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant
 de Manon Lefebvre In Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.4-10 Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie.  | 
		
							Lefebvre Manon. 
« ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant »
 in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024), p.4-10.
							
						
			
			| Titre : | ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant (2024) | 
| Auteurs : | Manon Lefebvre | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024) | 
| Article : | p.4-10 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | intelligence artificielle / pédagogie | 
| Mots-clés: | assistant personnel virtuel | 
| Résumé : | Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. | 
| Genre : | Article de périodique | 


