Puériculture : des défis structurels et conjoncturels à relever
de Cécile Buffard In Points de vente (Paris), 1322 (12/2023), p.54-58 Le point sur le marché des articles de puériculture, fragilisé par l'inflation et par le recul de la natalité en France : état des lieux chiffré du marché des produits de puériculture (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (baisse des ventes, croissance à deux vitesses avec la petite puériculture en difficulté et la résistance de la grosse puériculture aux tensions sur le pouvoir d'achat, hausse de valeur du marché des couches en raison de la hausse des prix, croissance des marques biologiques) ; les circuits de distribution (la distribution spécialisée qui reste le canal privilégié des consommateurs pour la grosse puériculture, et les grandes et moyennes surfaces pour la petite puériculture) ; l'essor du marché de la seconde main ; la concurrence du e-commerce. Encadrés : le secteur de la puériculture face au choc de dénatalité ; le renouvellement de la marque iconique "Sophie la Girafe". |
Buffard Cécile.
« Puériculture : des défis structurels et conjoncturels à relever »
in Points de vente (Paris), 1322 (12/2023), p.54-58.
Titre : | Puériculture : des défis structurels et conjoncturels à relever (2023) |
Auteurs : | Cécile Buffard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1322, 12/2023) |
Article : | p.54-58 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | puériculture |
Mots-clés: | marché sectoriel |
Résumé : | Le point sur le marché des articles de puériculture, fragilisé par l'inflation et par le recul de la natalité en France : état des lieux chiffré du marché des produits de puériculture (ventes valeur et ventes volume) ; les tendances du marché (baisse des ventes, croissance à deux vitesses avec la petite puériculture en difficulté et la résistance de la grosse puériculture aux tensions sur le pouvoir d'achat, hausse de valeur du marché des couches en raison de la hausse des prix, croissance des marques biologiques) ; les circuits de distribution (la distribution spécialisée qui reste le canal privilégié des consommateurs pour la grosse puériculture, et les grandes et moyennes surfaces pour la petite puériculture) ; l'essor du marché de la seconde main ; la concurrence du e-commerce. Encadrés : le secteur de la puériculture face au choc de dénatalité ; le renouvellement de la marque iconique "Sophie la Girafe". |
Genre : | Article de périodique |