Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève"
de Carole Grandjean, Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers In Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023), p.12 Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question. |
Grandjean Carole, Lecherbonnier Sylvie, Pommiers Eléa.
« Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023), p.12.
Titre : | Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" (2023) |
Auteurs : | Carole Grandjean ; Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24537, 23/11/2023) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement professionnel / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question. |
Genre : | Article de périodique |