Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées
de Adeline Segui-Entraygues, Sybil Nile In Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17 Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. |
Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil.
« Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées »
in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.
Titre : | Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées (2023) |
Auteurs : | Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023) |
Article : | p.10-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | collège / perception de soi / séquence d'enseignement |
Mots-clés: | selfie / pratique informationnelle |
Résumé : | Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. |
Genre : | Article de périodique |