|
"Je veux retrouver la possibilité de l'émotion"
de Emmanuelle Jardonnet In Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.24 Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". |
Jardonnet Emmanuelle.
« "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" »
in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023), p.24.
| Titre : | "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" (2023) |
| Auteurs : | Emmanuelle Jardonnet |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24505, 17/10/2023) |
| Article : | p.24 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Angleterre / sculpteur |
| Mots-clés: | Rodin, Auguste (1840-1917) |
| Résumé : | Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". |
| Genre : | Article de périodique |


