Le fauvisme
de Valérie Denarnaud-Mayer In L'Eléphant (Paris), 044 (10/2023), p.82-92 Dossier consacré au mouvement pictural du fauvisme né en France au début du 20e siècle. Origine du nom, l'exposition au Grand Palais de l'automne 1905, une bande d'amis réunis autour d'Henri Matisse, l'atelier du peintre Gustave Moreau, influences du mouvement, peintures fondatrices, la couleur absolue, la "Femme au chapeau" d'Henri Matisse, réception de l'oeuvre, le travail de Maurice de Vlaminck, d'André Derain, des autres fauves. Héritage des fauves : Die Brücke, groupe expressionniste allemand, les artistes du "Cavalier bleu" (Der Blaue Reiter). Encadré : principaux peintres du fauvisme. |
Denarnaud-Mayer Valérie.
« Le fauvisme »
in L'Eléphant (Paris), 044 (10/2023), p.82-92.
Titre : | Le fauvisme (2023) |
Auteurs : | Valérie Denarnaud-Mayer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (044, 10/2023) |
Article : | p.82-92 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | fauvisme |
Résumé : | Dossier consacré au mouvement pictural du fauvisme né en France au début du 20e siècle. Origine du nom, l'exposition au Grand Palais de l'automne 1905, une bande d'amis réunis autour d'Henri Matisse, l'atelier du peintre Gustave Moreau, influences du mouvement, peintures fondatrices, la couleur absolue, la "Femme au chapeau" d'Henri Matisse, réception de l'oeuvre, le travail de Maurice de Vlaminck, d'André Derain, des autres fauves. Héritage des fauves : Die Brücke, groupe expressionniste allemand, les artistes du "Cavalier bleu" (Der Blaue Reiter). Encadré : principaux peintres du fauvisme. |
Genre : | Article de périodique |