Jean Paul Riopelle, l'artiste inattendu
de Harry Bellet In Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023), p.25 Présentation de l'exposition "Jean Paul Riopelle. Parfums d'ateliers" à la Fondation Maeght : la diversité des oeuvres présentées ; la scénographie de l'exposition ; l'histoire de Jean Paul Riopelle ; l'impact de sa rencontre avec André Breton ; la multiplicité des techniques utilisées par l'artiste ; son intérêt pour l'histoire des Premières Nations ; les oeuvres sur papier, celles inspirées par les "jeux de ficelle" ; l'utilisation d'objets pour la réalisation de ses oeuvres ; la toile "Chevreuse" ; l'origine du titre de l'exposition "Parfums d'ateliers" ; son retour à la figuration vers 1965 ; la place des volatiles dans son bestiaire. |
Bellet Harry.
« Jean Paul Riopelle, l'artiste inattendu »
in Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023), p.25.
Titre : | Jean Paul Riopelle, l'artiste inattendu (2023) |
Auteurs : | Harry Bellet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24489, 28/09/2023) |
Article : | p.25 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | exposition culturelle / Riopelle, Jean-Paul (1923-2002) |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Jean Paul Riopelle. Parfums d'ateliers" à la Fondation Maeght : la diversité des oeuvres présentées ; la scénographie de l'exposition ; l'histoire de Jean Paul Riopelle ; l'impact de sa rencontre avec André Breton ; la multiplicité des techniques utilisées par l'artiste ; son intérêt pour l'histoire des Premières Nations ; les oeuvres sur papier, celles inspirées par les "jeux de ficelle" ; l'utilisation d'objets pour la réalisation de ses oeuvres ; la toile "Chevreuse" ; l'origine du titre de l'exposition "Parfums d'ateliers" ; son retour à la figuration vers 1965 ; la place des volatiles dans son bestiaire. |
Genre : | Article de périodique |