Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
de Anne-Valérie Mille-Franc In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38 Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. |
Mille-Franc Anne-Valérie.
« Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences »
in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38.
Titre : | Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences (2023) |
Auteurs : | Anne-Valérie Mille-Franc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023) |
Article : | p.32-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | neurosciences / pédagogie / processus cognitif |
Mots-clés: | professeur documentaliste |
Résumé : | Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. |
Genre : | Article de périodique |