CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte
de Valentin Grille In Pour l'éco, 053 (07/2023), p.42-44 Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage. |
Grille Valentin.
« CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte »
in Pour l'éco, 053 (07/2023), p.42-44.
Titre : | CMA CGM, du cash plein les cales avant d'affronter la transition verte (2023) |
Auteurs : | Valentin Grille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (053, 07/2023) |
Article : | p.42-44 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | diversification de l'entreprise / transport maritime |
Mots-clés: | CMA CGM / transition écologique des entreprises |
Résumé : | Le point sur la situation économique du transporteur maritime de fret, CMA CGM, et sur sa stratégie de diversification au regard de la transition écologique : le fléchissement des bénéfices réalisés par l'entreprise avec la baisse des activités en lien avec le ralentissement du commerce international ; la maîtrise du cycle baissier grâce à son désendettement et à sa diversification notamment dans la logistique, le fret aérien et le transport de passagers ; la stratégie de décarbonation de l'entreprise et les recherches sur le e-méthanol ; le respect des réglementations internationales imposées par la Commission européenne et l'Organisation maritime internationale. Graphique : évolution du taux de fret, entre 2019 et 2023 ; part de marché des conteneurs selon les principales compagnies marchandes. Focus : l'intégration verticale ; la niche fiscale du transport maritime avec la taxe au tonnage. |
Genre : | Article de périodique |