Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive
de Laurent Borredon, Clara Georges In Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.20 Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. |
Borredon Laurent, Georges Clara.
« Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive »
in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.20.
Titre : | Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive (2023) |
Auteurs : | Laurent Borredon ; Clara Georges |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24433, 25/07/2023) |
Article : | p.20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation par la famille / relation parent-enfant |
Mots-clés: | bienveillance en éducation / autorité (psychologie) |
Résumé : | Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. |
Genre : | Article de périodique |