L'intelligence artificielle fait sa pub
de Véronique Richebois In Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023), p.14-15 Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA. |
Richebois Véronique.
« L'intelligence artificielle fait sa pub »
in Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023), p.14-15.
Titre : | L'intelligence artificielle fait sa pub (2023) |
Auteurs : | Véronique Richebois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24397, 13/06/2023) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | intelligence artificielle / publicité |
Résumé : | Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA. |
Genre : | Article de périodique |