Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont
de Chloé Richard-Le Bris In Pour l'éco, 051 (05/2023), p.32-35 Le point sur la situation économique de la filière pêche en Bretagne, à l'occasion de l'application du "plan de sortie de flotte" : les raisons des difficultés de la filière pêche ; l'application du Plan d'accompagnement individuel Brexit (PAI) et l'ampleur des bateaux envoyés à la casse ; l'impact de ce plan de casse sur l'économie locale et sur la filière pêche ; la question du devenir des pêcheurs et des matelots ; les mesures d'accompagnement et d'aide à la reconversion. Entretien avec Pascal Le Floc'h, économiste, sur la gestion de la ressource marine en poisson ; le fonctionnement des Taux admissibles de capture (TAC) ; l'avenir de l'exploitation des ressources marines en poissons des Britanniques ; la situation de la ressource marine en poissons en France. Graphique : évolution du nombre de navires de pêche en France, entre 1995 et 2020, selon la taille des bateaux. |
Richard-Le Bris Chloé.
« Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont »
in Pour l'éco, 051 (05/2023), p.32-35.
Titre : | Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont (2023) |
Auteurs : | Chloé Richard-Le Bris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (051, 05/2023) |
Article : | p.32-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bateau de pêche / conjoncture économique |
Mots-clés: | métier de la mer et de la pêche / pêche professionnelle / Bretagne (province) |
Résumé : | Le point sur la situation économique de la filière pêche en Bretagne, à l'occasion de l'application du "plan de sortie de flotte" : les raisons des difficultés de la filière pêche ; l'application du Plan d'accompagnement individuel Brexit (PAI) et l'ampleur des bateaux envoyés à la casse ; l'impact de ce plan de casse sur l'économie locale et sur la filière pêche ; la question du devenir des pêcheurs et des matelots ; les mesures d'accompagnement et d'aide à la reconversion. Entretien avec Pascal Le Floc'h, économiste, sur la gestion de la ressource marine en poisson ; le fonctionnement des Taux admissibles de capture (TAC) ; l'avenir de l'exploitation des ressources marines en poissons des Britanniques ; la situation de la ressource marine en poissons en France. Graphique : évolution du nombre de navires de pêche en France, entre 1995 et 2020, selon la taille des bateaux. |
Genre : | Article de périodique |