Rail : 100 milliards d'euros, pour quoi faire ?
de Sophie Fay In Le Monde (Paris. 1944), 24349 (18/04/2023), p.16-17 Dossier consacré au plan gouvernemental de développement du ferroviaire : le budget alloué au ferroviaire selon les recommandations du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) ; le financement et la programmation des travaux ; le vieillissement du réseau traditionnel ; un retard de régénération cumulé appelé la "dette grise" ; les priorités du plan : la modernisation des aiguillages, l'automatisation de la signalisation, le doublement de la part du fret ferroviaire ; l'ouverture de nouvelles lignes de train de nuit ; le développement des RER ; l'entretien des gares. Infographie : un réseau ferroviaire vieillissant. Le point sur la situation en Allemagne où la vétusté du réseau freine le développement du train : les problèmes d'infrastructures ; les retards de trains ; les objectifs de décarbonation des transports du gouvernement en place ; l'historique des années de désinvestissement politique dans le transport ferroviaire ; le budget alloué aux travaux de rénovation du réseau. |
Fay Sophie.
« Rail : 100 milliards d'euros, pour quoi faire ? »
in Le Monde (Paris. 1944), 24349 (18/04/2023), p.16-17.
Titre : | Rail : 100 milliards d'euros, pour quoi faire ? (2023) |
Auteurs : | Sophie Fay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24349, 18/04/2023) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | politique des transports / transport ferroviaire / travaux ferroviaires |
Résumé : | Dossier consacré au plan gouvernemental de développement du ferroviaire : le budget alloué au ferroviaire selon les recommandations du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) ; le financement et la programmation des travaux ; le vieillissement du réseau traditionnel ; un retard de régénération cumulé appelé la "dette grise" ; les priorités du plan : la modernisation des aiguillages, l'automatisation de la signalisation, le doublement de la part du fret ferroviaire ; l'ouverture de nouvelles lignes de train de nuit ; le développement des RER ; l'entretien des gares. Infographie : un réseau ferroviaire vieillissant. Le point sur la situation en Allemagne où la vétusté du réseau freine le développement du train : les problèmes d'infrastructures ; les retards de trains ; les objectifs de décarbonation des transports du gouvernement en place ; l'historique des années de désinvestissement politique dans le transport ferroviaire ; le budget alloué aux travaux de rénovation du réseau. |
Genre : | Article de périodique |