Distribution : Crise des vocations
de Cécile Buffard In Points de vente (Paris), 1315 (03/2023), p.10-31 Dossier sur la crise des vocations dans le secteur de la grande distribution. Analyse des causes : image négative du secteur et faible attractivité auprès des jeunes actifs, le point en pourcentage et par secteur sur l'attractivité, décalage entre les métiers prestigieux saturés (communication, marketing, ressources humaines...), et les métiers peu valorisés (ceux proches de la chaîne de distribution), faible employabilité et faible accès à la formation des plus de 60 ans. État des lieux du marché par secteur de l'emploi et du recrutement en 2022 établi par le groupe de recrutement Fed et perspectives pour 2023 : attractivité et poursuite du recrutement de l'emploi cadre ; manque de candidature dans les métiers à forte composante technique ; attractivité des métiers de la supply chain des secteurs agroalimentaire, pharmacie et produits de grande consommation ; hausse des CDI ; hausse des salaires. Stratégies mises en place par les acteurs de la grande distribution afin d'attirer et de fidéliser les candidats, exemple des politiques RH de Monoprix et Lidl. Focus sur la stratégie d'Auchan Retail France afin de recruter des alternants et relancer l'emploi : recruter au plus près des territoires, recruter et former aux métiers de bouche, encourager l'évolution interne, développer des projets humains comme l'inclusion ou l'accompagnement vers l'emploi des personnes réfugiées, motiver les jeunes grâce au partenariat avec les universités. |
Buffard Cécile.
« Distribution : Crise des vocations »
in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023), p.10-31.
Titre : | Distribution : Crise des vocations (2023) |
Auteurs : | Cécile Buffard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1315, 03/2023) |
Article : | p.10-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | gestion des ressources humaines |
Mots-clés: | distribution (commerce) |
Résumé : | Dossier sur la crise des vocations dans le secteur de la grande distribution. Analyse des causes : image négative du secteur et faible attractivité auprès des jeunes actifs, le point en pourcentage et par secteur sur l'attractivité, décalage entre les métiers prestigieux saturés (communication, marketing, ressources humaines...), et les métiers peu valorisés (ceux proches de la chaîne de distribution), faible employabilité et faible accès à la formation des plus de 60 ans. État des lieux du marché par secteur de l'emploi et du recrutement en 2022 établi par le groupe de recrutement Fed et perspectives pour 2023 : attractivité et poursuite du recrutement de l'emploi cadre ; manque de candidature dans les métiers à forte composante technique ; attractivité des métiers de la supply chain des secteurs agroalimentaire, pharmacie et produits de grande consommation ; hausse des CDI ; hausse des salaires. Stratégies mises en place par les acteurs de la grande distribution afin d'attirer et de fidéliser les candidats, exemple des politiques RH de Monoprix et Lidl. Focus sur la stratégie d'Auchan Retail France afin de recruter des alternants et relancer l'emploi : recruter au plus près des territoires, recruter et former aux métiers de bouche, encourager l'évolution interne, développer des projets humains comme l'inclusion ou l'accompagnement vers l'emploi des personnes réfugiées, motiver les jeunes grâce au partenariat avec les universités. |
Genre : | Article de périodique |