L'astragale, d'Albertine Sarrazin
de David Galand In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.16-23 Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. |
Galand David.
« L'astragale, d'Albertine Sarrazin »
in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.16-23.
Titre : | L'astragale, d'Albertine Sarrazin (2023) |
Auteurs : | David Galand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (102, 03/2023) |
Article : | p.16-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | écrivain / oeuvre littéraire |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. |
Genre : | Article de périodique |