Révélations sur les mercenaires de la désinformation
de Damien Leloup, Florian Reynaud In Le Monde (Paris. 1944), 24297 (16/02/2023), p.18-21 Dossier consacré à l'entreprise israélienne "Team Jorge" à l'origine de campagnes de désinformation. Point sur l'enquête au sujet du projet "Story Killers" coordonnée par l'organisation Forbidden Stories ; les révélations sur la société "Team Jorge", le fonctionnement de la société, les actions orchestrées ; l'objectif politique ou économique fixé par les clients ; le caractère illégal des services vendus ; la question du détournement des attaques dites "SS7" (Signaling System #3) ; le rôle de la plate-forme "AIMS" "Advanced Impact Media Solutions" ; les serveurs tiers utilisés pour échapper à la détection par les Gafam ; la participation de l'avatar de Team Jorge, Maxime Roussel à une opération de dénigrement de la France ; les avatars revendiqués ; l'infrastructure technique d'AIMS ; le président de la société et ses mercenaires israéliens ; le rôle de camouflage des petites entreprises servant aux opérations de la société ; les moyens de paiements : l'enjeu de la dissimulation pour les professionnels de la désinformation. Le contexte de la prospérité des mercenaires de la désinformation ; la proposition par des acteurs privés de "campagnes non attribuées" ; les armes utilisées contre des adversaires ; les opérations de désinformation élaborées dans l'intérêt des clients ; le constat de l'ubérisation des techniques d'espionnage et de désinformation ; l'inefficacité des réglementations face aux sociétés du secteur ; l'objectif de ces opérations en faveur du confusionnisme et de la relativité de la vérité ; l'écosystème des mercenaires. Exemples d'opérations de désinformation menées par Team Jorge contre des personnalités. Point sur la découverte d'informations diffusées mais non-validées sur BFM-TV : la réaction du directeur général de BFM-TV face aux accusations portées contre le journaliste Rachid M'Barki ; la mise en cause de Jean-Pierre Duthion. La campagne de dénigrement contre l'entreprise britannique Burgess Yachts et contre le youtubeur britannique eSysman. |
Leloup Damien, Reynaud Florian.
« Révélations sur les mercenaires de la désinformation »
in Le Monde (Paris. 1944), 24297 (16/02/2023), p.18-21.
Titre : | Révélations sur les mercenaires de la désinformation (2023) |
Auteurs : | Damien Leloup ; Florian Reynaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24297, 16/02/2023) |
Article : | p.18-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | désinformation / entreprise / Israël |
Résumé : | Dossier consacré à l'entreprise israélienne "Team Jorge" à l'origine de campagnes de désinformation. Point sur l'enquête au sujet du projet "Story Killers" coordonnée par l'organisation Forbidden Stories ; les révélations sur la société "Team Jorge", le fonctionnement de la société, les actions orchestrées ; l'objectif politique ou économique fixé par les clients ; le caractère illégal des services vendus ; la question du détournement des attaques dites "SS7" (Signaling System #3) ; le rôle de la plate-forme "AIMS" "Advanced Impact Media Solutions" ; les serveurs tiers utilisés pour échapper à la détection par les Gafam ; la participation de l'avatar de Team Jorge, Maxime Roussel à une opération de dénigrement de la France ; les avatars revendiqués ; l'infrastructure technique d'AIMS ; le président de la société et ses mercenaires israéliens ; le rôle de camouflage des petites entreprises servant aux opérations de la société ; les moyens de paiements : l'enjeu de la dissimulation pour les professionnels de la désinformation. Le contexte de la prospérité des mercenaires de la désinformation ; la proposition par des acteurs privés de "campagnes non attribuées" ; les armes utilisées contre des adversaires ; les opérations de désinformation élaborées dans l'intérêt des clients ; le constat de l'ubérisation des techniques d'espionnage et de désinformation ; l'inefficacité des réglementations face aux sociétés du secteur ; l'objectif de ces opérations en faveur du confusionnisme et de la relativité de la vérité ; l'écosystème des mercenaires. Exemples d'opérations de désinformation menées par Team Jorge contre des personnalités. Point sur la découverte d'informations diffusées mais non-validées sur BFM-TV : la réaction du directeur général de BFM-TV face aux accusations portées contre le journaliste Rachid M'Barki ; la mise en cause de Jean-Pierre Duthion. La campagne de dénigrement contre l'entreprise britannique Burgess Yachts et contre le youtubeur britannique eSysman. |
Genre : | Article de périodique |