Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes
de Minh Dréan, Sylvie Lecherbonnier, Soazig Le Nevé In Le Monde (Paris. 1944), 24271 (17/01/2023), p.10-11 Dossier consacré à l'orientation des lycéens sur Parcoursup : la pression et les craintes des lycéens ; les stratégies mises en oeuvre pour la formulation des voeux ; les incompréhensions sur les résultats d'orientation finaux ; le nombre d'élèves sans choix d'orientation à l'issue des phases de sélection ; l'augmentation du nombre de voeux moyen par lycéen depuis la mise en place de la plateforme ; le nombre de formations proposées ; l'augmentation des inscriptions dans des formations à l'étranger ; les enjeux de la mise en place du "Parcoursup des masters" ; une orientation réfléchie dès la classe de seconde et les choix d'enseignements de spécialités pour la classe de première ; l'accroissement des inégalités sociales ; le poids de l'autocensure ; le problème de l'accès à l'information ; les contraintes financières ; les conseils des professeurs ; des témoignages de lycéens ; l'insuffisance de l'accompagnement à l'orientation. Les formations privées à l'affût des "déçus" : le recrutement des bachelors en dehors de la plateforme Parcoursup ; l'essor des établissements de formations privées dans le secteur de la transition écologique après celui de l'informatique ; la compétitivité de l'industrie de l'enseignement supérieur privé ; les profils des formateurs ; le recrutement des étudiants sous le statut d'apprentis et les promesses d'embauche à l'issue de la formation ; les pratiques commerciales frauduleuses de certaines écoles. |
Dréan Minh, Lecherbonnier Sylvie, Le Nevé Soazig.
« Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes »
in Le Monde (Paris. 1944), 24271 (17/01/2023), p.10-11.
Titre : | Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes (2023) |
Auteurs : | Minh Dréan ; Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24271, 17/01/2023) |
Article : | p.10-11 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Parcoursup |
Résumé : | Dossier consacré à l'orientation des lycéens sur Parcoursup : la pression et les craintes des lycéens ; les stratégies mises en oeuvre pour la formulation des voeux ; les incompréhensions sur les résultats d'orientation finaux ; le nombre d'élèves sans choix d'orientation à l'issue des phases de sélection ; l'augmentation du nombre de voeux moyen par lycéen depuis la mise en place de la plateforme ; le nombre de formations proposées ; l'augmentation des inscriptions dans des formations à l'étranger ; les enjeux de la mise en place du "Parcoursup des masters" ; une orientation réfléchie dès la classe de seconde et les choix d'enseignements de spécialités pour la classe de première ; l'accroissement des inégalités sociales ; le poids de l'autocensure ; le problème de l'accès à l'information ; les contraintes financières ; les conseils des professeurs ; des témoignages de lycéens ; l'insuffisance de l'accompagnement à l'orientation. Les formations privées à l'affût des "déçus" : le recrutement des bachelors en dehors de la plateforme Parcoursup ; l'essor des établissements de formations privées dans le secteur de la transition écologique après celui de l'informatique ; la compétitivité de l'industrie de l'enseignement supérieur privé ; les profils des formateurs ; le recrutement des étudiants sous le statut d'apprentis et les promesses d'embauche à l'issue de la formation ; les pratiques commerciales frauduleuses de certaines écoles. |
Genre : | Article de périodique |